Innovation

Le pouvoir de la curiosité

Il suffit d'une question pour tout changer. Quelqu'un qui se demande... pourquoi est-ce ainsi ? Peut-on le modifier ? Peut-on l'améliorer ?

Selon Soichiro, « le propre des inventions, de l'originalité et des nouveaux concepts est de surprendre le public. »

Dérouler

Moteur de l'innovation

Moteur Honda, gros plan

Depuis sa création, Honda transforme les rêves en technologies utiles et essentielles pour tous. Nous éprouvons toujours une certaine fierté à récolter le fruit de nos recherches, même si celles-ci n'aboutissent pas toujours du premier coup.

Soichiro Honda avec le prototype de cheminée.

Le moteur cheminée

En 1947, Soichiro conçoit son premier moteur : la « cheminée ». Mais cette idée ingénieuse s'est vite révélée un échec.

Le succès de son premier produit, la bicyclette motorisée, incite Soichiro à passer à l'étape supérieure : créer un nouveau moteur.

Le premier prototype de moteur était le légendaire moteur « cheminée ». (Pourquoi « cheminée » ? Parce qu'il ressemblait à une cheminée !)

Conçu pour réduire la consommation de carburant et augmenter la puissance, l'idée a dû être abandonnée avant même d'atteindre la phase de production. Le moteur reposait toutefois sur des principes viables, qui s'avéreront corrects par la suite. Il s'agit du premier exemple de la capacité de Honda à transformer ses échecs en réussites.

VTEC

Réinventer le moteur ? Pourquoi pas ?

L'équipe de R&D de Honda avait pour défi de créer une nouvelle technologie pour la nouvelle génération de moteurs Honda. Elle devait trouver un mécanisme qui pouvait alterner le calage des soupapes du moteur à régimes faibles et élevés, en vue d'améliorer l'efficacité du moteur. Le résultat : le moteur VTEC (système de levée et de calage variables des soupapes à commande électronique) de Honda.

Ce fut un succès instantané, une première mondiale. La nouvelle Integra de Honda était le premier modèle de série à être équipé du VTEC, qui est désormais la référence en matière de technologie de moteur.

Logo VTEC.
Moteur VTEC, gros plan.
Honda Integra, vue latérale.
Soupapes de moteur, gros plan.

Enchanté, ASIMO

En octobre 2000, nous vous avons présenté ASIMO, le robot humanoïde le plus perfectionné au monde.

ASIMO est l'un de nos projets les plus stimulants. Ce robot humanoïde a pour vocation de devenir un assistant mobile multifonctionnel. Son nom est un acronyme de Advanced Step in Innovative Mobility.
ASIMO marche et court sur des surfaces inclinées et rugueuses. Il peut tourner lentement, monter les escaliers et ramasser des objets. ASIMO peut même répondre à des commandes vocales simples et reconnaître des visages. Enfin, à l'aide des caméras qu'il a dans les yeux, ASIMO peut dresser un plan de son environnement pour se frayer un chemin parmi des objets immobiles et mobiles.

Asimo descendant les escaliers.

Et le prix est attribué à...

Honda remporte une récompense importante pour l'efficacité énergétique.

Notre armoire à trophées a été bien garnie en 2002. Lors de la remise des prix annuelle Moteurs de l'année, Honda Motors a dominé trois catégories grâce à l'Insight IMA, la Civic Hybrid et le moteur 2 litres de la voiture de sport S2000.

L'Insight a également reçu une mention spéciale de l'American Council for an Energy Efficient Economy, qui lui a attribué le titre de voiture la moins polluante de l'année 2002.

La même année, Honda a conçu la FCX, première voiture à pile à combustible au monde à recevoir la certification « véhicule à émission zéro ».

Honda FCX Clarity.

Honda prend son envol

Nous avons décidé que les avions pourraient être plus économiques, plus économes et plus propres. Ainsi, nous avons commencé la conception d'un avion qui remplirait tous ces critères.

Les premières ébauches du HondaJet ont été réalisées au milieu des années 80 et, en décembre 2003, l'avion survolait la Caroline du Sud, aux États-Unis, pour son vol inaugural.

HondaJet est un petit avion à réaction expérimental destiné aux déplacements d'affaires et, fidèle à la tradition Honda, il ne ressemble à aucun autre avion. Les moteurs sont situés au-dessus des ailes, et non en dessous. Cette innovation parmi tant d'autres permet à HondaJet d'atteindre des vitesses de croisière plus élevées et de réduire sa consommation de carburant. Sans oublier qu'il n'émet que 40 % des polluants produits par des avions similaires.


Des moteurs plus efficients

La technologie Earth Dreams est devenue une réalité en 2013, avec le lancement du moteur diesel 1.6 i-DTEC.

Earth Dreams est le nom que nous avons donné à notre nouvelle génération de moteurs et de transmissions. Cette technologie améliore leurs performances tout en limitant leur empreinte écologique.

Le premier moteur produit en Europe compatible avec cette philosophie est le moteur diesel 1.6 i-DTEC, construit en Angleterre. Installé d'abord sur la Civic, puis sur le CR-V en 2014, il alliait parfaitement économie et conduite exaltante.

Honda CR-V, vue avant.

Le CR-V 2014 est équipé du moteur diesel 1.6 i-DTEC.

Voiture de Formule 1 de Honda, vue aérienne de face.

Message écolo F1

Nous avons remplacé les logos de sponsor de notre voiture de F1 par une image de la Terre.