Nouveau cycle de test WLTP

Plus fidèle à la réalité

Faire défiler

Logo Honda.

Les nouveaux chiffres expliqués en détail.

L'industrie automobile mondiale a mis au point une nouvelle procédure de test des véhicules neufs en collaboration avec les législateurs internationaux. Celle-ci fournira à l'avenir une estimation plus réaliste des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

Que signifie WLTP pour vous ?

Tout d'abord, il convient de préciser que WLTP est le sigle de World Harmonised Light Vehicle Test Procedure (procédure de test des véhicules légers harmonisée à l'échelle mondiale). Il s'agit d'une nouvelle manière de tester les émissions d'échappement et la consommation de carburant en laboratoire. Entrée en vigueur en septembre 2017, elle est appliquée aux voitures mises sur le marché à compter de cette date. En septembre 2018, tous les véhicules neufs vendus, y compris ceux déjà en vente en 2017, devront être testés conformément à la nouvelle procédure et afficher les données issues du nouveau cycle de test WLTP. À partir de janvier 2019, seuls les chiffres issus du cycle de test WLTP seront affichés dans les concessions. Les chiffres relatifs à la consommation de carburant et aux émissions feront ainsi l'objet de modifications, tout comme leur méthode de mesure.

Un test d'un nouveau genre

Les chiffres cités désormais seront bien plus représentatifs de votre conduite.

Le cycle de test WLTP est divisé en quatre phases correspondant à différentes vitesses moyennes : faible, moyenne, élevée et très élevée. Chaque phase comporte diverses situations de conduite (accélérations, freinages, arrêts) reposant sur un ensemble de données statistiques de véhicules conduits sur route. Pour la première fois, les accessoires tels que les barres de toit, les jantes en alliage et les becquets sont pris en compte. C'est aussi le cas de la température de l'air, plus proche de la moyenne européenne. Cette nouvelle méthode de test représente un plus grand éventail de situations de conduite et est bien plus fidèle aux conditions de conduite réelles.

Par conséquent, nous recommandons vivement à nos clients d'utiliser les chiffres de consommation de carburant issus de la méthode WLTP pour déterminer les économies de carburant réelles de tous nos modèles à venir.

Vue de profil d'une Honda Jazz roulant à vive allure en ville.
Moteur Honda, gros plan.

Les caractéristiques détaillées de votre voiture sont toutes prises en considération.

UNE NETTE DIFFÉRENCE

La méthode de test sortante, intitulée NEDC (New European Driving Cycle) remonte à 1970. Ce test réalisé en laboratoire ne tient compte ni de la technologie moderne, ni de la manière dont nous conduisons aujourd'hui. À l'inverse, la méthode WLTP fournit des estimations plus réalistes grâce à des données tirées de scénarios de conduite réels.

Critères de test 

NEDC

WLTP

Cycle de tests 

Cycle de tests unique 

Cycle dynamique plus représentatif de la conduite réelle 

Durée du cycle

20 minutes

30 minutes

Distance du cycle

11 kilomètres

23,25 kilomètres

Phases de conduite 

Deux phases, 66 % de conduite urbaine et 34 % de conduite extra-urbaine

Quatre phases plus dynamiques, 

faible / moyenne / élevée / très élevée, chacune impliquant une augmentation de la vitesse et de la puissance motrice

Vitesse moyenne 

34 km/h

46,5 km/h

Vitesse maximale

120 km/h

131 km/h

Incidence de l'équipement en option

Le cycle de test NEDC ne prend pas en compte l'impact des équipements optionnels sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant

Les équipements optionnels (pouvant varier pour un même véhicule) sont pris en compte

Changements de vitesse

Points de changement de vitesse fixes pour tous les véhicules

Différents points de changement de vitesse pour chaque véhicule

Températures de test

Mesures réalisées entre 20 et 30 °C

Mesures réalisées à 23 °C, valeurs de CO2 corrigées à 14 °C

L'ère du changement

Le passage de la méthode NEDC à la procédure WLTP va s'effectuer en plusieurs étapes.

Photo de l'habitacle d'une voiture Honda avec vue sur la plage.

Tous les fabricants automobiles devront se conformer à la nouvelle réglementation à des dates définies. Les chiffres WLTP s'appliqueront à l'enregistrement de tout nouveau véhicule à compter de septembre 2018.

À partir du 1er janvier 2019, toutes les données affichées relatives aux émissions de CO2 devront être issues du cycle de test WLTP, pour l'ensemble des véhicules neufs. Cela permettra d'éviter toute confusion chez nos clients lorsqu'ils se rendront dans les concessions et examineront les spécifications, les brochures ou les sites Web de Honda.

Pour résumer, la consommation de carburant de votre véhicule ne changera pas, mais il est possible que la valeur de CO2 au g/km soit supérieure à celle obtenue auparavant avec la méthode NEDC. Cette augmentation s'explique tout simplement par la plus grande rigueur du test WLTP, qui reflète mieux les performances de votre voiture sur les routes d'aujourd'hui.