L'univers Honda

Les héros du patrimoine Honda

Notre fierté Civic : nous avons lancé la Civic dans les années 1970. 10 générations plus tard, ce sont près de 2 000 modèles par jour qui sont vendus.

Faire défiler

Logo marque Honda.

Les voitures qui ont fait de nous ce que nous sommes

« Une entreprise se définit moins par ses employés ou par son histoire que par ses produits. » Soichiro Honda

Sur quatre roues

Les années 1960.

Saviez-vous que notre première voiture, le T360, était en fait un camion ? Notre deuxième voiture, elle, était bien plus intéressante : la S500 était un petit roadster deux places capable d'atteindre 80 mi/h et 9 500 tr/min. En d'autres termes, la version routière du concept-car S360 ! De sa suspension indépendante à son moteur double came, ce modèle était plus avancé que ses rivaux établis sur le marché.

L'effet Honda

Les premières ventes sont faibles, mais les voitures Honda sont désormais reconnues. Toutefois, la véritable percée de Honda sur le segment des voitures de tourisme n'arrive qu'après que nous ayons écoulé 100 000 unités de la T360. Taille mini pour attrait maxi, la N360 est un petit miracle qui ouvre la voie à notre star des années 1970, la Civic.

Le T360

Dans les années 1960, notre toute première voiture était en fait un camion. Il a rencontré un succès phénoménal et plus de 100 000 unités se sont écoulées.

Vue de trois quarts avant d'un camion Honda des années 1960.
Vue de trois quarts avant de la Honda S500.

La superbe sportive Honda S500 était un rêve de puriste, qui nous a permis de nous faire connaître.

Le trio gagnant

Les années 1970.

La Honda Civic d'origine, vue de trois quarts avant.

La Civic d'origine a bénéficié d'une conception exceptionnelle ; c'était la bonne voiture, au bon moment.

Les années 1970 battent leur plein et Honda est aux premières loges. Nous lançons notre plus grand succès à ce jour, la Civic, un petit chef-d'œuvre qui fait sensation dans le monde entier. L'Amérique, en particulier, en redemande, reléguant ainsi les modèles rivaux nationaux aux rangs de dinosaures et de gouffres à carburant.

Des ventes exceptionnelles

Quarante-six ans plus tard, plus de 24 millions de Civic ont été vendues et 700 000 personnes achètent notre super-héroïne Honda chaque année. Le succès de la Civic dans les années 1970 se traduit par une demande pour un modèle plus grand. Nous répondons présents avec l'Accord. Nous lançons même un coupé 2+2 plus glamour, baptisé Prelude. Rock'n'roll ! Et la fête ne fait que commencer...

Vue de trois quarts arrière de la Honda Accord.

La Civic est rapidement suivie par l'Accord, un nouvel exemple de succès instantané qui ne se dément toujours pas.

Les grandes des années 1980

Les années 1980.

C'est l'époque des permanentes, des épaulettes et des moteurs puissants. La Honda CRX 1.6i-16 est une petite sensation qui présente pour la première fois une conception de moteur VTEC, devenue un classique. Nous continuons également d'innover. La Honda Civic Shuttle est l'un des premiers monospaces au monde et un véritable as du transport de personnes.

Une légende est née

Nous lançons un nouveau modèle phare, baptisé Legend. Aux États-Unis, il s'accompagne d'une toute nouvelle marque de luxe : Acura, la première marque haut de gamme japonaise au monde. Nous concevons également une Honda destinée à l'Europe, la berline familiale Concerto. Le modèle devient si populaire que nous décidons rapidement de le construire sur place.

Technologie VTEC

C'est au cours des années 1980 que le premier moteur avec calage variable des soupapes est utilisé sur une routière.

La Concerto, destinée à l'Europe, constitue une étape importante de notre partenariat avec BL.

Icônes des années 1990

Les années 1990.

Vue de trois quarts avant de la Honda NSX, en montagne.

Notre première supercar, la Honda NSX, a révolutionné à jamais l'ensemble du secteur hautes performances.

Depuis des années, nous rêvons de construire une supercar hautes performances. Le rêve devient réalité à l'aube de la nouvelle décennie : la NSX est validée par Ayrton Senna et renvoie nos concurrents européens à leur planche à dessin. Mais nous gardons la tête froide et anticipons l'avènement des SUV avec le lancement de notre CR-V compact et intelligent, qui reste le SUV le plus vendu au monde.

La naissance de la Type R

Dans les années 1990, nous lançons notre gamme « R » (pour Racing) hautes performances ; en 1999, les sportives comme la Civic Type R et l'Accord Type R sont rejointes par le roadster Honda S2000. Ce lifting de la S500 d'origine est un formidable cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes pour nos 50 ans.

Vue de trois quarts avant de la Honda S2000.
Civic Type R, trois quarts avant.

Aujourd'hui, la Honda Civic Type R porte toujours le logo Honda « H » rouge qui illustre clairement son ADN sportif.

Honda dans la course à l'espace

Les années 2000.

La création de petites voitures révolutionnaires chez Honda remonte aux années 1960. En 2002, nous prouvons que nous faisons toujours preuve de créativité. La Jazz est une citadine qui offre l'espace d'une familiale. Nous avons déplacé le réservoir de carburant sous les sièges avant, créant ainsi plus d'espace à l'arrière. Nous avons ensuite fait pleinement usage de cet espace en inventant les Sièges magiques, qui s'abaissent, se relèvent et se replient. De simples sièges n'ont jamais été aussi pratiques ! Pour les conducteurs cherchant l'espace sans renoncer aux performances, nous proposons la Honda Stream, qui associe le style d'un coupé sportif à la polyvalence d'un monospace.

Plus spacieuse

Et, comme nous ne cessons jamais de rêver, nous mettons également sur le marché le monospace Honda FR-V : parce que six sièges valent mieux que cinq, son habitacle intelligent offre autant d'espace aux passagers qu'aux bagages. La Honda Insight, de son côté, ne peut accueillir que deux personnes, mais ce n'est pas le plus important. Ce modèle est le premier véhicule hybride vendu en Europe ; un véritable pionnier !

Vue de trois quarts arrière de l'intérieur de la Honda Jazz montrant les Sièges magiques.

Qui a dit que les petites voitures étaient nécessairement petites à l'intérieur ? Les sièges rabattables de notre modèle Jazz sont si intelligents que nous les avons baptisés Sièges magiques.

Vue de trois quarts avant de la Honda Jazz, près de la mer.

Notre citadine aux immenses qualités est lancée et surprend par son habitacle spacieux.

Pionniers et héros de la vie quotidienne

2010 à aujourd'hui.

La première Honda HR-V, vue de trois quarts avant.

La première génération du HR-V était surnommée « Joy Machine ».

Nous avons très tôt rejoint la révolution des petits SUV. Peut-être trop tôt... Notre HR-V de 1999 a certes été apprécié, mais il nous aura fallu dix ans pour le remplacer. Lorsque nous avons ressuscité le nom en 2015, le marché était prêt et le HR-V contemporain est par la suite devenu le petit SUV le plus vendu au monde.

Super-rapide

Nous avons également réinventé la supercar NSX pour l'époque moderne, en la transformant en chef-d'œuvre hybride. Notre héroïne de la vie quotidienne actuelle est la Civic Type R, une voiture hautes performances de 320 ch, reine des berlines compactes sportives. Parce que, comme le disait autrefois Soichiro Honda, « nous avons tous le droit à nos rêves les plus fous ».

La dernière Honda NSX, vue de trois quarts avant.

Comme l'originale, la toute dernière NSX change la donne. Malgré ses performances explosives, elle peut également fonctionner en tout électrique.