NOTRE NOUVELLE VOITURE ÉLECTRIQUE

Qui dit nouvelle façon de conduire, dit nouvelle terminologie et nouvelles technologies. Pour vous permettre de vous familiariser avec l'électrification, nous avons compilé ce glossaire de termes spécifiquement liés aux véhicules électriques et à certains modèles hybrides.

Vue de face du véhicule Honda Sports EV Concept.

Types de véhicules

Véhicule électrique à batterie (VEB) et véhicule électrique (VE)

Tout comme notre nouvelle Honda e, les termes VE et VEB se réfèrent uniquement aux véhicules purement électriques propulsés par un moteur électrique et alimentés par l'électricité issue de batteries Lithium-ion.

Véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR)

Une voiture qui combine un moteur à combustion interne traditionnel et une batterie rechargeable. Cette polyvalence permet de conduire en mode purement électrique, d'envisager de longs trajets grâce au moteur à essence, ou d'associer les deux énergies.

Véhicule rechargeable (PiV)

Il s'agit d'un terme générique pour désigner n'importe quelle voiture dotée d'une prise permettant de charger ses batteries Lithium-ion, tels que les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables.

Véhicule à très faibles émissions (ULEV)

Ce terme se réfère à une voiture dont les émissions de dioxyde de carbone à la sortie du pot d'échappement sont inférieures à 75 g/km. Ces véhicules peuvent bénéficier d'une subvention maximale de 7 000 € de la part du gouvernement français.

VE à prolongateur d'autonomie

Il s'agit d'une voiture électrique dotée d'un petit moteur à essence, utilisé seulement pour recharger les batteries lorsqu'elles faiblissent. Ces petits moteurs à essence ne sont pas conçus pour propulser le véhicule.

Véhicule à énergie nouvelle (VEN)

Ce terme désigne les véhicules à l'alimentation partiellement ou entièrement électrique, tels que les véhicules électriques à batteries et les véhicules hybrides rechargeables.

Véhicule électrique à pile à combustible (VEPC)

Un véhicule électrique à pile à combustible (VEPC), comme la Honda Clarity, ne nécessite pas d'être chargé. Il génère de l'électricité pour alimenter le moteur en utilisant de l'oxygène et de l'hydrogène comprimé au lieu d'avoir recours à une batterie. La Honda Clarity est une voiture zéro émission, le courant électrique étant généré par l'hydrogène.

Véhicule à carburant alternatif

Ce terme désigne un véhicule alimenté par un carburant autre que les traditionnels essence ou diesel. Il recouvre les véhicules dont le moteur ne dépend pas exclusivement du pétrole, tels que les véhicules électriques à batteries et les véhicules hybrides rechargeables, ou les véhicules à énergie solaire.

Honda technical drawing of charging types.

Batteries et connecteurs

Connecteurs de câbles de recharge

Type 1 : Une prise à cinq broches également dotée d'un clip. Type 2 : Une prise à sept broches avec un bord plat. Ce connecteur est généralement utilisé pour les VE fabriqués par les marques européennes. Le type CHAdeMO est une prise ronde à quatre broches, un connecteur utilisé seulement pour les bornes de charge rapide, généralement compatible avec les VE fabriqués par les marques asiatiques.

Systèmes de charge combinés (CCS)

Normalisé en UE, ce connecteur n'est utilisé que pour les bornes de charge rapide, et est compatible avec les VE fabriqués par les marques européennes. C'est le même modèle qu'une prise électrique britannique standard, et il peut être utilisé pour charger certains véhicules électriques, mais les caractéristiques de sécurité et de rapidité des systèmes dédiés lui font défaut.

Batterie Li-Ion

Abréviation désignant les batteries Lithium-ion rechargeables utilisées dans les VEB et les VEHR. Comme les batteries des ordinateurs et téléphones portables, elles peuvent être recyclées.

Front three-quarter facing Honda Urban EV Concept with charging point.

Charge d'une voiture électrique

Charge d'appoint

Cette méthode vous permet de charger votre véhicule électrique chaque fois que vous vous garez, en faisant l'appoint de la charge au gré de vos déplacements. Les bornes de charge publiques peuvent être localisées grâce à Internet ou au moyen d'applications dédiées téléchargeables.

Charge à domicile

Le plus efficace est de brancher votre voiture électrique lorsqu'elle est garée chez vous, généralement la nuit. La façon la meilleure et la plus sûre de charger votre voiture électrique est d'installer une borne de charge à domicile.

Charge sur le trajet

Aujourd'hui, de nombreuses stations-service proposent des bornes de charge rapide installées et gérées par divers sociétés comme CNR ou IONITY, qui vous permettent de charger votre voiture électrique jusqu'à 80 % en moins de 30 minutes. Souscrivez à un service comme Chargemap pour recevoir une carte RFID qui vous permettra de facilement parcourir de longues distances dans votre VE.

ICEd

Vous subissez un ICE-ing quand une borne de charge est occupée par un véhicule à moteur thermique qui vous empêche de charger votre VE. Néologisme formé à partir des lettres ICE pour Internal Combustion Engine.

Cartes RFID

Exploitant la même technologie que celle des cartes de débit sans contact, ces cartes RFID (pour Radio Frequency Identification Devices, ou systèmes d'identification par radiofréquence) sont utilisées par un grand nombre de bornes de charge pour permettre l'accès aux véhicules électriques.

Charge ouverte

Cette technologie vous permet de charger votre véhicule électrique sans carte RFID ni carte de membre. On la connaît sous le nom de réseau « POD Point » (technologie britannique). Utilisez simplement l'application « POD Point » pour trouver la borne de charge la plus proche afin de confirmer votre venue.

Autonomie par heure (APH) et kilowattheure (kWh)

L'APH se mesure en kilomètres d'autonomie par heure de charge. Le kWh est une unité d'énergie qui équivaut à l'énergie transférée en une heure par un kilowatt de puissance. Toutes les batteries de voitures électriques ont une capacité qui s'exprime en kilowattheures.

Courant monophasé et courant triphasé

Présents dans la plupart des foyers et entreprises, ce sont les types de courant que fournissent les prises à trois broches standard. Le courant monophasé peut alimenter des chargeurs « POD Point » jusqu'à 7 kW pour une autonomie maximale de 30 kilomètres par heure de charge (PPH). Le courant triphasé est souvent disponible sur les sites commerciaux et industriels. Il fournit trois courants alternatifs de même tension et il est nécessaire pour une charge plus sûre avec des chargeurs rapides.

Close up of Honda Urban EV Concept battery power.

Types de charge

Charge de maintien

C'est le type de charge le plus lent, réservé aux longues charges nocturnes à domicile, et assuré par une prise standard à trois broches. Cependant, les caractéristiques de sécurité d'une borne de charge dédiée, spécialement conçue pour charger les véhicules électriques à batterie, lui font défaut.

Charge lente

Cette option est la meilleure et la plus sûre pour la charge à domicile. Elle convient aussi bien pour les charges d'appoint que pour les charges complètes de nuit via une borne de charge dédiée. Le POD Point Solo à 3,7 kW est un bon exemple de ce type de borne de charge et fournit une charge plus rapide que celle d'une prise à trois broches.

Charge accélérée

Parfaite pour la charge d'appoint, cette méthode peut fournir jusqu'à 50 kilomètres d'autonomie par heure de charge, ou une charge complète en quelques heures seulement. Les chargeurs rapides sont parfaits pour vous permettre de continuer à rouler en rechargeant votre véhicule au fil de vos étapes. Vous les trouverez dans des parkings publics via l'application Open Charge.

Charge rapide

Vous trouverez ces bornes de charge dans des stations-service autoroutières. Les chargeurs rapides permettent une charge d'environ 80 % en moins de 20 minutes. C'est bon à savoir pour les longs trajets et les déplacements en dehors de votre secteur habituel.

Angoisse de l'autonomie

C'est le terme que l'on donne à la peur d'être à court de charge lorsqu'on conduit un VE rechargeable. Cette peur est répandue et même naturelle, mais on peut l'éviter en chargeant complètement les batteries à tout moment et quelque soit l'endroit où l'on gare sa voiture durant la journée.