Honda-e parked next to a building

TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE

Pour certains conducteurs, les dernières voitures électriques ressemblent à des laboratoires sur roues truffées de technologies et reflètent le futur prometteur de l'automobile. Les voitures électriques sont faciles d’utilisation car la technologie des moteurs électriques est moins complexe que celle des moteurs essence ou diesel.

UNE QUESTION DE CAPACITÉ

Quelle est la capacité d'une batterie de voiture électrique ?

La capacité des batteries des véhicules électriques varient autant que la gamme des voitures qu'elles propulsent. Elles sont souvent installées dans la partie basse, par exemple dans l'espace sous les sièges. Certaines sont rectangulaires et d'autres ont une forme de « T » vues de dessus. Plus leur capacité est importante, plus elles sont grandes et lourdes.

Dans la nouvelle Honda e, la batterie se trouve sous le centre de la voiture et alimente un moteur électrique sous le coffre.

 

Front three-quarter view showing electric car battery size

COMPRENDRE LA PUISSANCE

Comment fonctionne la batterie d'une voiture électrique ?

Une batterie moderne de voiture électrique est au lithium-ion. À l'intérieur de la pile, les ions de lithium chargés positivement sont transportés par un électrolyte liquide de l'anode à la cathode via un séparateur. Ce mouvement crée une décharge de courant électrique qui est utilisé pour alimenter le ou les moteurs qui entraînent deux ou quatre roues.

Top front three-quarter view electric car battery size

CHARGÉE À BLOC

À domicile

Le grand avantage d’une voiture électrique est de pouvoir la recharger à tout moment chez soi. Plus besoin de chercher une station essence. La puissance est fournie par le réseau électrique domestique, À la maison, il est préférable de charger la batterie via un boîtier mural. Ce boîtier fournit un taux de charge d'environ 6,6 kW ce qui signifie qu'une voiture comme la Honda e, avec sa batterie de 35,5 kWh, est chargée à 100 % en 4,1 heures environ. En utilisant un chargeur rapide de 50 kW dans un lieu public, la batterie de la Honda e se charge à 80 % en seulement 31 minutes*.

* Les temps de charge sont mesurés à partir du témoin de batterie faible

Front three-quarter view hond e charging in garage

LA FACE CACHÉE

La batterie de la Honda e

Pensée à partir d'une page blanche, la Honda e est la première Honda à être construite sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Sa batterie Lithium-Ion de 35,5 kWh à refroidissement liquide se charge avec un connecteur AC type 2 ou rapide CCS2 DC.

La Honda e peut parcourir jusqu'à 220 km sans recharge et la charge rapide permet de recharger 80% de la batterie en seulement 31 minutes. Pour garantir une sensation de réactivité sur la route, les ingénieurs de la Honda e ont positionné la batterie au centre de la partie basse de la plateforme offrant ainsi une parfaite répartition du poids 50/50 et un excellent centre de gravité.

Rear top three-quarter view honda-e in studio