Les pays d’Europe les plus favorables à la mobilité hybride et électrique

Selon les données de recherche de Google, les Pays-Bas sont plus intéressés par les voitures hybrides et électriques que tous les autres pays d’Europe.

La recherche s’est portée sur les données des moteurs de recherche pour savoir combien de personnes recherchent des termes relatifs aux voitures électriques et hybrides. Bien que l’Allemagne et la France soient en tête du classement pour le nombre total de recherches, les Pays-Bas occupent la première place lorsque l’on compare le nombre total de recherches par rapport à la population. 

Dans toute l’Europe, plus de 600 000 recherches ont été effectuées l’année dernière pour des termes comme « voiture hybride » et « voiture électrique ».

L'essor des véhicules hybrides et électriques en Europe

L'Europe est l'une régions du monde les plus avancées en matière d'adoption de véhicules hybrides et électriques.

En 2020, il s'est vendu environ 1 365 000 véhicules hybrides et électriques en Europe. Rien qu'en France, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 152 % par rapport à l'année précédente.

D'ici 2040, la vente de véhicules essence et diesel sera interdite en France, et cette mesure est soutenue par une législation importante au sein de l'UE, notamment un plan de relance de 750 milliards d'euros. L'UE a promis 20 milliards d'euros pour stimuler les ventes de véhicules propres et un million de points de recharge de véhicules électriques et à hydrogène seront installées d'ici 2025.

L'UE a promis 20 milliards d'euros pour stimuler les ventes de véhicules propres et un million de points de recharge de véhicules électriques et à hydrogène seront installées d'ici 2025.

L'Europe, qui s'efforce de réduire ses émissions de CO2, continue de manifester un grand intérêt pour l'adoption de véhicules électriques.

Comment avons-nous fait ?

Au total, 18 pays ont été inclus dans la recherche. Les données de recherche mensuelles pour les termes de recherche « véhicule électrique » et « véhicule hybride » de plus en plus utilisés, ont été localisées dans chaque pays et analysées en remontant jusqu'en juillet 2016.

Le top 5 des pays européens intéressés par les véhicules hybrides et électriques

Pour avoir une idée plus précise des pays les plus intéressés par les véhicules hybrides et électriques, nous avons mis à l'échelle les données afin de présenter les recherches mensuelles par pays en fonction de la taille de la population.

Nous avons ainsi obtenu un nombre de recherches pour 1 000 habitants, que nous avons utilisé afin d'établir notre top 5. La Scandinavie et l'Europe occidentale sont les régions où le nombre total de recherches mensuelles concernant les véhicules hybrides et électriques est le plus important. Les pays ci-dessous sont ceux qui ont effectué le plus grand nombre de recherches en fonction de leur population.

1. Pays-Bas

Les Pays-Bas arrivent en tête de liste, avec un nombre impressionnant de recherches mensuelles concernant les véhicules électriques (40 500) et les véhicules hybrides (12 100).

Les Pays-Bas disposent d'une infrastructure fantastique pour les véhicules électriques, avec le plus grand nombre de points de recharge disponibles en Europe. Le gouvernement offre également aux propriétaires de véhicules électriques un allégement fiscal ainsi que des subventions et des mesures incitatives.

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les immatriculations de véhicules électriques y sont si nombreuses : 25 % de toutes les nouvelles immatriculations en 2020 concernaient des véhicules hybrides ou électriques.

2. Suède

La Suède arrive en deuxième position pour le nombre de recherches sur les véhicules hybrides et électriques, avec un total de 30 000 recherches.

Ce résultat reflète l'intérêt de la Scandinavie pour les véhicules électriques, qui n'a cessé d'augmenter depuis mars 2020.

Les mesures incitatives proposées par le gouvernement suédois comprennent un allègement fiscal et une remise de 60 000 SEK (6 000 €) sur les véhicules électriques. Ces dispositions sont complétées par 12 556 points de recharge, ce qui montre que les investissements dans les infrastructures peuvent contribuer à l'adoption des véhicules hybrides et électriques.

3. Danemark

Le Danemark arrive en troisième position avec un total de 15 700 recherches mensuelles concernant les véhicules hybrides et électriques, soit 2,71 recherches pour 1 000 habitants.

L'énorme investissement du pays dans les infrastructures électriques, qui compte actuellement quelque 3 000 points de recharge publics, est un signe clair de l'importance que le Danemark attache aux véhicules électriques. Les conducteurs qui optent pour un véhicule électrique bénéficient également d'un allégement fiscal.

Le gouvernement danois a pour objectif d'avoir 775 000 véhicules électriques en circulation d'ici 2030.

4. Norvège

La Norvège occupe la quatrième place, ce qui illustre une fois de plus la domination scandinave sur le marché des véhicules électriques.

Le gouvernement norvégien offre aux propriétaires de véhicules électriques une exonération de la taxe à l'achat et de la TVA. Les conducteurs de véhicules électriques et hybrides bénéficient également de places de stationnement gratuites à certains endroits, ne paient aucun péage routier, ont accès gratuitement aux ferries et peuvent utiliser les voies de bus, ce qui semble plutôt intéressant.

5. France

La France est cinquième sur la liste, avec un total de 114 500 recherches mensuelles concernant les véhicules hybrides et électriques. Il existe plus de 45 000 points de recharge de véhicules électriques dans le pays et les acheteurs de véhicules neufs peuvent bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 12 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, ainsi que d'un allégement fiscal.

Le gouvernement français compte interdire la vente de véhicules neufs essence et diesel d'ici 2040. Nous pensons donc que l'intérêt pour les véhicules hybrides et électriques continuera de croître.

Les 10 premiers pays européens classés en fonction du nombre de recherches concernant les véhicules hybrides et électriques

Les données ci-dessous classent les 10 premiers pays en fonction du nombre de recherches mensuelles concernant les véhicules hybrides et électriques. Nous avons classé ces données en fonction de la taille de la population du pays.

Rang
Pays
Nombre total de recherches
Recherches pour 1 000 habitants

1

Pays-Bas

52 600

3,07

2

Suède

30 000

2,97

3

Danemark

15 700

2,71

4

Norvège

10 490

1,93

5

France

114 500

1,75

6

Suisse

14 130

1,63

7

Allemagne

123 600

1,48

8

Belgique

16 200

1,40

9

Royaume-Uni

82 700

1,22

10

Italie

67 600

1,12

Ces chiffres devraient continuer à augmenter à mesure que le nombre de points de recharge et de modèles disponibles augmente en Europe et ailleurs.

Honda s'engage à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les véhicules hybrides et électriques dans le monde entier. Notre gamme européenne de véhicules neufs sera entièrement constituée de véhicules hybrides et électriques d'ici 2022.