Les véhicules hybrides sont-ils intéressants ? Avantages des véhicules hybrides
Découvrez les avantages des véhicules hybrides, de l'économie de carburant aux avantages fiscaux.
En 1999, nous avons été le premier constructeur automobile à proposer des véhicules hybrides en Europe. Nous avons à cœur de faire connaître les avantages de la conduite hybride, qu'il s'agisse d'économiser de l'argent sur le carburant et les taxes, ou de réduire l'impact sur l'environnement.
En combinant l'aspect pratique d'un moteur à combustion et les avantages de l'énergie électrique en matière de réduction des émissions, la conduite d'une véhicule hybride présente de nombreux avantages par rapport à une voiture à essence ou diesel.
Meilleures économies de carburant
Les véhicules hybrides utilisent deux sources d'alimentation. En créant de l'énergie pour un moteur électrique, le moteur thermique d'un véhicule hybride utilise moins de carburant pour fonctionner qu'un véhicule classique.
Un réservoir plein vous permet donc de parcourir une plus grande distance, ce qui réduit les coûts à l'utilisation. Par exemple, le Honda HR-V Hybrid peut parcourir jusqu'à 738 km avec un plein de 40 L*.
*Données WLTP HR-V.
En savoir plus sur les hybrides auto-rechargeables
Réduction des émissions
Le gros avantage des véhicules hybrides pour l'environnement est qu'ils produisent moins d'émissions qu'un véhicule thermique ordinaire. Les pots d'échappement des véhicules classiques émettent beaucoup plus de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre, notamment du méthane et du protoxyde d'azote.
Les résultats des tests varient, mais un véhicule moyen à moteur essence ou diesel émet de 39 à 41 tonnes de CO2 au cours de sa vie. Les véhicules hybrides émettent généralement environ 33 tonnes.
Moins grande dépendance aux points de charge
Si vous conduisez un véhicule hybride, vous n'aurez pas à vous soucier de trouver une borne de charge avant de tomber en panne d'électricité. Un véhicule entièrement hybride auto-rechargeable se recharge pendant que vous roulez, tandis qu'un véhicule hybride rechargeable utilisera le moteur thermique jusqu'à ce que vous puissiez vous brancher.
Les véhicules hybrides utilisent également un processus intelligent appelé freinage régénératif pour charger la batterie, en recyclant l'énergie générée lors du freinage pour recharger partiellement la batterie.
Double avantage de l'énergie électrique et thermique
Les véhicules hybrides offrent une excellente combinaison des avantages de l'essence et de l'électricité. L'énergie électrique permet un fonctionnement silencieux et sans émission à vitesse urbaine. À des vitesses plus élevées et sur des trajets plus longs, les véhicules hybrides utilisent la puissance d'un moteur thermique classique en plus du moteur électrique, ce qui permet de faire rapidement le plein dans une station-service sans attendre que la voiture se recharge.
Moins de maintenance requise
Étant donné que les véhicules hybrides utilisent l'énergie électrique à des vitesses plus lentes, leur moteur s'use moins, ils nécessitent donc moins de maintenance que les véhicules classiques.
Les freins durent également plus longtemps. Ils n'ont pas besoin de fournir des efforts aussi importants car le système de freinage régénératif permet de ralentir la voiture de façon progressive.
Plus cher à l'achat
Les véhicules hybrides sont peut-être moins chers à l'usage grâce à leur économie de carburant, cependant ils sont également plus chers à l'achat. Compte-tenu de la complexité de leur groupe motopropulseur et de leur technologie avancée, les véhicules hybrides sont généralement plus chers que les véhicules à essence ou diesel comparables.
Les acheteurs d'occasion s'en apercevront également, car les véhicules hybrides se déprécient moins après avoir quitté la concession.
Coûts de maintenance
En règle générale, un véhicule hybride ne doit pas coûter plus cher à entretenir qu'un véhicule ordinaire. Cependant, il est souvent plus difficile de trouver des mécaniciens spécialisés avec une expérience des véhicules hybrides, ce qui explique qu'ils soient plus chers. Chez Honda, nos coûts d'entretien ne varient pas d'un véhicule à l'autre et nous continuons de renforcer notre équipe de mécaniciens experts à travers l'Europe.
Les batteries hybrides peuvent également coûter plus cher à remplacer qu'une batterie de véhicule standard. Cependant, il n'est pas nécessaire de les remplacer très souvent car la plupart des fabricants offrent généralement une garantie de cinq ans ou 100 000 km.
Est-ce que je devrais acheter un véhicule hybride ?
Si vous n'êtes pas prêt à adopter un véhicule entièrement électrique, un véhicule hybride est le compromis idéal. Il vous offre un grand nombre des avantages de la motorisation électrique, sans que vous ayez à changer votre façon de conduire ou à vous soucier de trouver un point de charge.
La technologie hybride e:HEV de Honda garantit une conduite réactive tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.
Durée de vie similaire
Le débat fait rage pour savoir si les véhicules hybrides durent plus longtemps que les véhicules classiques à essence ou diesel. À ce jour, aucune étude sérieuse ne permet de l'affirmer. De plus, la durée de vie d'un véhicule dépend en grande partie de la manière dont il est entretenu, révisé et traité.
Capacité de charge accrue
Oui, l'un des gros avantages des véhicules hybrides auto-rechargeables est que le moteur charge la batterie pendant que vous roulez. Ils peuvent également recycler l'énergie du freinage pour charger la batterie électrique. C'est ce qu'on appelle le freinage régénératif. Par conséquent, les conducteurs sont moins dépendants des points de charge lors de leurs déplacements.
Nécessité d'une utilisation régulière
En principe, les batteries doivent être utilisées régulièrement pour conserver leur charge. Les véhicules hybrides ne doivent donc pas être inutilisées pendant trop longtemps. Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant plus de quatre ou cinq mois, la batterie peut commencer à se décharger ou à perdre de son efficacité. Toutefois, cela varie en fonction du fabricant et de l'âge ou de l'état de la batterie.