Zoom sur le HR-V : Les caractéristiques favorites des experts

Le tout nouveau HR-V de Honda présente toute une série de caractéristiques fascinantes, mais lesquelles sortiront leur épingle du jeu auprès des clients ? Pour le savoir, nous nous sommes entretenus avec trois experts.

Kojiro Okabe est le Chef de projet Honda chargé de la conception et du développement du nouveau HR-V.

John Kingston est Directeur général de la communication d’entreprise chez Honda Motor Europe.

Jonny Smith est journaliste automobile, présentateur télé, animateur du Late Brake Show sur YouTube et co-animateur du podcast Smith and Sniff aux côtés de Richard Porter, ex Chef-scénariste de Top Gear et Grand Tour.

Découvrons leurs caractéristiques favorites concernant le tout nouveau HR-V.

Vue rapprochée de l’arrière de 3/4 du Honda HR-V

1. Motopropulseur e:HEV

Le HR-V de nouvelle génération est uniquement commercialisé en version hybride, afin d'atteindre l’objectif de Honda consistant à proposer une gamme 100% électrifiée d’ici 2022.

Le HR-V utilise le système e:HEV de Honda, qui allie un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre à deux moteurs électriques. Il démarre en mode électrique, puis le moteur à essence prend automatiquement le relais en cas d’accélération ou de conduite à grande vitesse.

Vue latérale des sièges magiques du Honda HR-V’s

2. Sièges magiques

Les sièges magiques de Honda ont toujours été populaires auprès des propriétaires des précédentes générations de HR-V du fait de la polyvalence qu’ils offrent à l’habitacle.

« Ils peuvent basculer à plat pour fournir un formidable espace de chargement plat à l’arrière de la voiture », a expliqué John Kingston de Honda. « Vous pouvez également les rabattre à la verticale, comme au cinéma, de sorte à disposer d’un espace complètement innovant et flexible pour le transport d’objets volumineux. »

C’est une solution tout indiquée pour les objets de grande taille qu’il vaut mieux transporter debout plutôt que couchés sur le côté (comme les pots de plante). La banquette arrière est divisée en 60/40 de sorte à pouvoir choisir précisément l’espace à accorder aux passagers et la quantité de bagages à transporter.

3. Spacieux et aéré

L’habitacle du nouveau HR-V offre beaucoup d’espace aux occupants et à leurs effets personnels. « En entrant dans le véhicule, on remarque aussitôt un habitacle relativement aéré, dégagé et impeccable. Ce design est plutôt épuré », a ajouté Jonny Smith.

« On retrouve ces mêmes grands volumes à l’arrière de l’habitacle. On peut presque parler de plancher complètement plat. Ce modèle est plus spacieux que le précédent (beaucoup d’espace pour la tête, plus de place pour les jambes et toujours ce sentiment d’habitacle dégagé et aéré. »

Le coffre a été conçu dans le même esprit : « Un espace de rangement énorme », a commenté Smith. « Extrêmement fonctionnel, beau design. »

4. Bouches d’aération en L

« J’adore ces caractéristiques qui vous facilitent la vie, l’une des plus remarquables étant pour moi le système d’aération », a indiqué John Kingston de Honda. Les bouches d’aération normales s’accompagnent de bouches d’aération en forme de L à chaque extrémité du tableau de bord, lesquelles font partie d’un nouveau type de système d’aération.

« Il fait circuler l’air en douceur dans l’habitacle au lieu de diffuser l’air depuis ces bouches d’aération directement sur votre visage, ce qui assure une atmosphère agréable, calme et de détente dans l’habitacle. Cette caractéristique est fort utile. »

5. Réservoir de carburant central

« Cela semble un peu fade, n’est-ce pas ? » a fait remarquer John Kingston de Honda. L’emplacement astucieux du réservoir à carburant au centre du véhicule s’est révélé décisif pour permettre une utilisation optimale de l’espace, offrant ainsi davantage de place aux jambes que l’ancien modèle, et ce, dans une voiture aux dimensions quasiment identiques.

« C’est à la fois innovant et bien pensé », a affirmé Kingston. « Il permet cet espace intérieur formidable, à la fois dans l’habitacle, mais également à l’arrière en termes d’espace de chargement. »

Profil latéral du Honda HR-V

6. Ligne d’épaule droite

Les lignes sculptées du nouveau HR-V façonnent sa carrosserie latérale quasiment en ligne droite des phares aux feux arrière. Cela offre à la voiture un look soigné et affirmé. Contrairement aux voitures dont la ligne d’épaule remonte à l’arrière, les vitres des portes arrière sont de taille généreuse.

« Beaucoup de voitures sont désormais équipées de porte arrière ouvrante, ce qui implique moins de place pour les fenêtres », a fait observer Jonny Smith. « Autre chose que j’ai remarquée avec mes enfants : les plus jeunes ne peuvent pas bien voir par la fenêtre et peuvent avoir le mal des transports. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est bon à savoir pour les longs voyages. »

7. Sublimez votre mode de vie

La conduite à bord d’un HR-V est une expérience sans retenue, a expliqué le chef de projet Kojiro Okabe.

« Selon nous, les gens ont besoin d’expériences, de rencontres ou de partir à la découverte du monde réel, pour se galvaniser et passer du bon temps afin de se changer les idées en ces temps difficiles » a déclaré Okabe. « Nous avions l’ambition de concevoir un véhicule à même de faire office de partenaire idéal en la matière. »

« Nous avons élaboré le tout nouveau HR-V hybride dans l’idée de transposer les valeurs et les besoins exigeants des consommateurs modernes et plaire à une nouvelle génération de conducteurs. Ils s’attendent à trouver de l’utilité et des innovations dans les produits qu’ils utilisent.

« En appliquant judicieusement les dernières technologies et la philosophie de conception de Honda, nous avons mis sur pied une voiture qui offrira l’espace, la connectivité, la fiabilité et la polyvalence indispensables pour accompagner et améliorer pleinement leur quotidien. »