Les meilleures idées de recyclage pour relooker votre jardin à petits prix

Bienvenue au Honda Gardening Club.

Comme beaucoup de français, vous passez certainement plus de temps chez vous ces derniers mois. Vous êtes donc peut-être à la recherche de solutions pour réorganiser ou améliorer votre jardin moyennant un budget limité. Le recyclage d’objets dont vous n'avez plus l'utilité est une méthode astucieuse à la fois écologique et économique pour y parvenir.  Pour faire vos premiers pas dans le monde du recyclage créatif, vous pouvez consulter nos idées favorites de jardins durables.

Valoriser votre jardin à l'aide de produits recyclés débute souvent par l'utilisation d'objets familiers et accessible à tous. De vieux pots de confiture, des bouteilles en plastique ou encore un pot de peinture peuvent faire l’affaire. Ceux qui ont plus de temps et d’énergie à consacrer à ce loisir créatif pourront se lancer dans la fabrication d’une jardinière en palette à partir de bois récupérés. Les conseils et instructions suivants vous sont donnés afin de vous accompagner dans vos initiatives de recyclage, aussi ambitieuses ou plus modestes soient-elles. 

Guide en 5 étapes pour fabriquer une jardinière en palette recyclée

Une jardinière faite maison à l'aide de palettes est un bon moyen de donner une touche branchée et attrayante à votre jardin ou votre balcon. Inutile d'avoir un bon niveau en jardinage pour créer et aménager de façon originale vos espaces verts et balcons à l'aide de produits de récupération.

Il vous faudra une petite palette que vous pourrez récupérer, généralement gratuitement, auprès de commerçant à proximité de chez vous. Vous pouvez également tenter de chercher des « palettes gratuites à proximité » sur Internet. Certains internautes en proposent régulièrement à titre gracieux sur les forums ou réseaux sociaux par exemple.

Conseil de jardinage : certaines palettes présentent des planches de tailles inégales à l’avant et à l’arrière. Dans ce cas, il serait judicieux d'en trouver une deuxième, car il vous faudra peut-être du bois supplémentaire pour équilibrer votre jardinière.

Étape 1

Pour commencer, nous vous recommandons de porter des gants afin de protéger vos mains des éventuelles projections et éclats lorsque vous poncerez les planches à l'aide de papier de verre. Selon la méthode employée pour construire votre palette, il vous faudra peut-être retirer une planche sur deux à l’aide d’un marteau à griffes afin d’avoir suffisamment d’espace pour faire pousser vos plantes. Assurez-vous que les planches sont égales à l’avant et à l’arrière, en vous servant de votre bois de rechange pour peaufiner la construction au besoin. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, peignez votre jardinière de la couleur de votre choix.

Étape 2

Mesurez d’abord l’arrière de la jardinière pour déterminer la surface de tapis anti-mauvaises herbes nécessaire pour recouvrir l’arrière, puis fixez-le à l’aide de votre agrafeuse. Mesurez ensuite la largeur et la profondeur des étagères à palettes, puis découpez le tapis à la taille souhaitée. À l’aide de l’agrafeuse, fixez-le sur la palette pour créer des bacs suspendus dans les étagères.

Étape 3

Ensuite, mesurez et coupez le tapis anti-mauvaises herbes pour que l’intérieur des étagères de votre jardinière soit suspendu et retienne le sol et les plantes. Utilisez une fois de plus l’agrafeuse pour fixer le tapis au sommet de chaque étagère, puis coupez tous les bords à l’aide de ciseaux afin de lui donner un aspect impeccable.

Étape 4

Vous pouvez alors remplir de terre les étagères de votre jardinière en palette. Tassez fermement la terre à la main (sans appuyer trop fort afin de ne pas repousser le tapis de désherbage trop loin des agrafes) pour faire en sorte que l'excès de terre ne tombe pas sur le côté. Percez soigneusement quelques petits trous à l’aide de la pointe de vos ciseaux dans le tapis de chaque niveau d’étagère pour permettre le drainage.

Étape 5

À ce stade, votre palette est fin prête à accueillir de la verdure (fleurs, les herbes aromatiques, succulentes…). Choisissez judicieusement la localisation de votre jardinière et songez aux conditions climatiques auxquelles elle sera exposée. S’agira-t-il d’un lieu très ombragé ou ensoleillé ? La zone de pousse sera-t-elle exposée à de fortes pluies ou à la sécheresse ? Les réponses à ces questions vous permettront de choisir judicieusement vos plantes. En fin de travaux, n’oubliez pas d’ajouter une pincée d’engrais à vos plantes pour leur offrir un bon départ dans leur nouvel habitat.

Transformer des objets ménagers ordinaires en jolies décorations de jardin recyclées

Si vous estimez manquer de temps pour entreprendre ce projet de jardinière en palette, sachez qu’il existe d’autres méthodes originales pour embellir rapidement et simplement votre jardin à petit prix.

Vous seriez surpris de découvrir le nombre d'objets ménagers basiques auxquels l’on peut donner une seconde vie aussi bien pour en faire des objets utiles ou de la décoration. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget conséquent. Il suffit d’un peu de temps et d’imagination pour concevoir le jardin écologique de vos rêves.

Conseil de recyclage valorisant n° 1

Les bouteilles en plastique sont tout indiquées pour fabriquer des mini-jardinières, d’une petite bouteille d’eau de 500 ml à un récipient de boisson gazeuse de 2 litres. Il suffit de trier les déchets ménagers recyclables et de couper vos bouteilles à la taille et à la longueur nécessaires pour les graines ou les plantes que vous souhaitez faire pousser.

Ces objets sont parfaitement adaptés pour faire office de jardinières provisoires avant de déplacer vos plantes dans des pots plus robustes dès lors qu’elles auront poussé. Voici un bon conseil de jardinage : commencez à faire pousser vos plants de piment ou de tomates dans une jardinière en plastique.

Vous pouvez aussi passer un peu plus de temps à découper vos bouteilles sous un angle fantaisiste et à les peindre tel un pot permanent pour plantes et fleurs. Les jardinières suspendues en plastique de votre jardin à recyclage revalorisant sont à la fois élégantes et faciles à réaliser. Percez simplement deux petits trous à l’aide de la pointe de vos ciseaux de part et d’autre de la partie supérieure, glissez-y de la ficelle, faites un nœud solide, puis suspendez le tout à l’endroit de votre choix.

Conseil de recyclage n° 2

Le concept de durabilité est sublimé lorsque vous réutilisez vos vieux pots de confiture pour concevoir un étalage rustique de lanternes pour votre cadre extérieur. Ces pots font toujours sensation pour décorer un coin détente.

Lavez vos pots de confiture à l’eau chaude savonneuse, puis laissez-les sécher à l’air libre À l’aide de patrons, dessinez des formes sur du papier adhésif amovible. Les fleurs, les étoiles et les cœurs sont très populaires. Coupez-les et collez-les sur les côtés du pot. À défaut de trouver du papier adhésif dans votre magasin d’artisanat local, vous pourrez éventuellement utiliser du papier normal et du ruban adhésif double face.

Vaporisez l’extérieur du pot à l’aide d’un spray givrant pour verre afin d'obtenir une finition homogène et après séchage, retirez le papier adhésif pour dévoiler vos motifs givrés. Selon la taille de votre pot de confiture, vous pourrez utiliser des bougies chauffe-plats ou de petites bougies « lampions » à l’intérieur. Pour faire en sorte qu’elles ne bougent pas, utilisez du sable afin d’ancrer les bougies à l’intérieur du pot.

Conseil de recyclage valorisant n° 3

Lorsqu’un vieux pot semble abîmé et usagé, on a tendance à vouloir s’en débarrasser pour en acheter un neuf. Toutefois, le jardinier sensible au développement durable et en quête de recyclage pourra donner un second souffle à de vieux pots à l’aide de peintures et d’un brin de créativité.

Nettoyez vos vieux pots à l’aide d’une brosse à récurer et d’un peu d’eau savonneuse. Laissez-les sécher à l’air libre. Le type de peinture à utiliser dépend de la surface du pot (plastique, argile ou ciment). Renseignez-vous donc avant de faire votre choix.

Pour un meilleur rendu final et plus d'éclat, nous vous conseillons d'utiliser des peintures aérosols pour customiser vos pots de plantes en plastique. N’oubliez pas de porter des gants et un masque, ainsi que d’utiliser les peintures à l’extérieur.

Choisissez les couleurs, les motifs ou les symboles : le résultat final dépendra de vos goûts et votre imagination !