Les nombreux avantages d'un potager

Il existe une multitude de raisons de faire pousser ses propres légumes. Que ce soit pour utiliser ces légumes dans la préparation de délicieux repas ou pour profiter des bienfaits d'un exercice physique régulier. Enfin, et c'est peut-être le plus important, les avantages considérables pour la santé mentale que procure le fait de travailler en plein air et de voir ses légumes pousser.

Lorsque vous faites vos courses hebdomadaires, vous pouvez économiser de l'argent en ignorant le rayon fruits et légumes et en remplissant votre panier avec vos propres légumes. Non seulement vous saurez exactement comment vos légumes auront poussé, mais vous pouvez être sûr que les produits transportés par brouette, plutôt que par avion, sont beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Voyons un peu plus en détail quels sont les avantages pour la santé et le bien-être de cultiver ses propres légumes.

Un regain d'énergie pour votre santé physique

Le jardinage est une activité physique qui fait travailler l'ensemble de votre corps. Et il est beaucoup plus facile de se motiver à bouger lorsque votre esprit est concentré sur les résultats de votre travail. En effectuant des tâches variées comme creuser, ratisser, tondre et désherber, votre corps percevra un niveau d'impact léger. En combinant ces tâches régulières, vous pouvez créer une activité physique variée et vous constaterez rapidement que votre forme physique s'améliore et que votre récolte augmente.

Lorsque votre jardin se parera de couleurs et regorgera de légumes frais, vous remarquerez que cela peut avoir une influence considérable sur votre état d'esprit. Grâce à la possibilité de préparer de nouveaux plats savoureux, il n'est pas étonnant que des études montrent que vous mangez 40 % de fruits et légumes en plus chaque jour si vous les cultivez vous-même. Vous serez également beaucoup plus enclin à consommer les 5 portions de fruits et légumes recommandées.

Cette consommation plus importante de légumes frais aura, bien entendu, des effets bénéfiques sur votre santé et votre bien-être. Votre corps bénéficie d'un apport en vitamine C, en potassium et d'une multitude d'autres vitamines et minéraux. Une alimentation contenant ces vitamines en quantité vous aide à rester en bonne santé, et les fibres supplémentaires peuvent faciliter la digestion.

Miimo petites surfaces

Non seulement les légumes que vous dégusterez au cours de vos repas seront bénéfiques pour votre santé, mais le fait de profiter du soleil pour vous occuper de votre récolte vous procurera également des avantages. Vous absorberez beaucoup de vitamine D, qui aide le corps à assimiler les minéraux nécessaires à la santé des os, des dents et des muscles, et vous remarquerez peut-être aussi que vous dormez mieux. N'oubliez pas de vous couvrir avec des vêtements légers, un chapeau de soleil et une crème solaire à indice de protection élevé lorsque vous travaillez en plein air.

Pour que les fruits et légumes que vous mangez soient les plus bénéfiques possibles pour votre santé, il est important de les consommer le plus rapidement possible après leur cueillette. La quantité d'humidité et de nutriments contenue dans les produits frais commence à diminuer progressivement après la récolte. Le fait d'avoir votre propre potager vous permet de réduire considérablement le délai entre la récolte et la préparation en cuisine.

Non seulement vous savez exactement quelle est la fraîcheur de vos légumes, mais vous avez également un contrôle total sur la quantité de pesticides utilisés sur vos aliments pendant leur croissance. Vous décidez de tout, du type de sol que vous utilisez à la façon dont vous nourrissez vos semis.

Un peu d'attention pour votre bien-être mental.

Plus on bouge, mieux on se sent. En plus des bienfaits pour votre corps, l'effort physique fourni en jardinant peut libérer une bonne dose de sérotonine qui vous permet de vous sentir bien.

Si vous êtes stressé ou tendu, il peut être utile de sortir de chez vous et de passer un peu de temps dans votre jardin. Dès que vous concentrerez votre énergie à nourrir des êtres vivants en pleine croissance, vous sentirez que votre corps commence à se détendre. Le jardinage est un moyen de s'évader. Lorsque la vie est une course effrénée de réunions, de rendez-vous et d'heures continues de travail, le jardinage est une occasion de faire une pause et d'avancer à votre propre rythme. Un acte de pleine conscience qui peut aider à surmonter la dépression et à atténuer l'anxiété. Si votre potager se trouve juste devant votre porte, vous pouvez prendre ce temps pour vous dès que vous en ressentez le besoin. Si vous pouvez profiter de cette occasion régulièrement et vivre véritablement le moment présent lorsque vous êtes dans votre jardin, il y a de grandes chances que vous remarquiez une amélioration de votre humeur.

Un homme en train de planter

Plus vous consacrerez de temps à planter vos semis, à favoriser la croissance de vos plantes et à faire pousser vos légumes jusqu'à leur maturité, plus vous serez satisfait et confiant. À mesure que vous prendrez confiance en vous, vous vous détendrez en pratiquant votre nouveau passe-temps et peut-être même que vous expérimenterez en ajoutant de nouvelles plantes et de nouveaux légumes à votre jardin.

Les avantages pour l'esprit, le corps, l'humeur et l'environnement social sont si nombreux qu'il n'est pas étonnant que les gens s'approprient depuis des siècles un espace autour de leur maison et l'utilisent pour exprimer leur créativité, évacuer les tensions et cultiver des aliments nutritifs pour leur famille.

Une source de plaisir pour la famille et les amis

Le jardinage est une activité à laquelle toute la famille peut participer, les enfants adorent être à l'extérieur et se salir ! S'occuper d'un potager est un excellent moyen pour les enfants de se familiariser avec de nouveaux ingrédients et de développer leur palais tout en éprouvant la satisfaction de voir les graines devenir des légumes.

Cultiver des légumes peut également vous permettre d'accroître vos interactions sociales. C'est le moyen idéal d'entamer des conversations et de nouer des amitiés. Nous ne disposons pas tous d'un potager dans notre jardin. Les jardins familiaux sont une chose merveilleuse. Si vous obtenez une parcelle dans un jardin communautaire, vous serez entouré de personnes partageant les mêmes idées, qui possèdent leurs propres connaissances, leurs propres astuces - et peut-être même quelques délicieux légumes - à partager.