Accueillir la vie sauvage dans votre jardin
Du plus petit insecte au renard le plus furtif, la diversité de la faune sauvage est d'une importance vitale pour notre planète. Cependant, même dans les zones les plus rurales d'Europe, la faune est malheureusement en déclin. Avec des zones urbaines qui s'étendent de plus en plus et une agriculture et une sylviculture commerciales intensives qui ne cessent de perturber la nature, nous avons parfois l'impression que nous ne pouvons pas faire grand-chose pour résoudre le problème. En réalité, vous pouvez apporter de nombreux changements simples à votre espace extérieur pour favoriser l'épanouissement de la vie sauvage dans votre région.
Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes de nos idées sur la manière d'accueillir les animaux sauvages dans votre jardin, ainsi que nos conseils pour utiliser vos outils de jardinage de la manière la plus respectueuse de la nature.
Apprenez à connaître la faune locale
Où que vous soyez sur le continent, vous constaterez que la vie sauvage n'est jamais très loin. Des reptiles aux mammifères en passant par les insectes et les oiseaux, en tant que jardinier passionné, vous êtes probablement très familier avec certaines espèces locales. On trouve une multitude d'oiseaux différents à travers l'Europe. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez apercevoir des hérons, des aigles, des macareux, des chardonnerets et même des flamants roses. La plupart des jardins à travers l'Europe reçoivent régulièrement la visite d'écureuils, de souris, de renards et de lapins, mais également de papillons, d'abeilles, de limaces, d'araignées et de vers.
Nous dépendons beaucoup de la pollinisation des cultures et de la nutrition des sols que cette faune assure. Ces dernières années, le nombre d'espèces sauvages pollinisatrices a considérablement diminué et plusieurs espèces de bourdons sont aujourd'hui menacées d'extinction. En approfondissant vos connaissances sur la faune locale, en faisant preuve de créativité et en apprenant à éviter tout dommage accidentel avec les outils et produits de jardinage que vous utilisez, vous pouvez faire la différence.
Des idées originales pour les espaces de jardin
Nous espérons que les idées ci-dessous vous inciteront à faire preuve de créativité dans votre propre jardin, quel que soit votre budget.
1. Ouvrez un hôtel à insectes
La construction d'un hôtel à insectes n'est pas nécessairement compliquée, et si certaines personnes construisent des structures élaborées, beaucoup trouvent qu'un simple tas de bûches suffit amplement. Ramassez des brindilles, du bois, des bûches et de la paille et faites une sorte de tour désordonnée dans une zone légèrement ombragée de votre jardin, vous pouvez même ajouter des matériaux recyclables tels que des cartons de lait et des chutes de tuyau d'évacuation. L'espace doit être humide et agréable – même le bois mort et les plantes en décomposition sont les bienvenus ! Placez des feuilles sèches dans tous les petits interstices de la pile de bois afin de rendre les crevasses parfaitement accueillantes pour les insectes, tout en veillant à laisser de nombreux tunnels de tailles différentes dans lesquels ils pourront se faufiler.
2. Faites des trous pour les hérissons
Les hérissons adorent vagabonder. Ils explorent leur habitat à la recherche de nourriture, d'endroits pour dormir et de congénères avec qui s'accoupler. Ils peuvent parcourir jusqu'à 2,5 km chaque nuit. Vous pouvez les aider à se déplacer encore plus facilement d'un jardin à l'autre en ménageant de petites ouvertures dans vos clôtures. Parlez-en d'abord à vos voisins et proposez-leur de relier vos jardins par un petit tunnel ou un trou creusé au bas de la clôture. Le trou doit avoir un diamètre d'environ 12-13 cm pour que les hérissons qui viennent vous rendre visite aient suffisamment d'espace pour s'y faufiler.
3. Nourrissez les oiseaux
La plupart des gens savent que les mangeoires et les points d'eau favorisent la venue des oiseaux dans leur jardin, mais une mangeoire ou une pataugeoire à oiseaux impliquent une certaine responsabilité. Il est important de les nettoyer régulièrement à l'aide d'un désinfectant doux afin d'éviter les maladies et de garantir la bonne santé des oiseaux qui les fréquentent.
Les oiseaux bénéficient d'un véritable regain d'énergie grâce à un régime riche en calories, surtout quand les températures sont plus fraîches. Vous pouvez acheter des boules de graisse à mettre dans vos mangeoires ou en fabriquer vous-même en mélangeant de la graisse, comme du saindoux ou du suif, avec des graines pour oiseaux, avant de placer le tout au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Certains oiseaux préfèrent manger par terre plutôt que sur une mangeoire surélevée. Les cages pour mangeoires au sol peuvent constituer l'endroit idéal pour manger et empêchent les gros oiseaux de manger la nourriture avant que les plus petits, comme les roitelets et les rouges-gorges, ne puissent l'atteindre.
4. Conseils supplémentaires pour la création d'habitats naturels
De nombreux jardiniers optent pour des pelouses rases, soignées et bien entretenues, mais les animaux sauvages préfèrent de loin les herbes hautes. Pensez à laisser pousser une partie de votre gazon, vous verrez qu'elle deviendra un habitat idéal pour les insectes, les plantes sauvages et les papillons. Un tas de compost créera également un environnement très apprécié des scarabées, des vers et des grenouilles. L'aménagement d'un point d'eau, quelle que soit sa taille, permet d'attirer les animaux sauvages. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous aménagez un bassin dans votre jardin :
• Placez votre bassin dans un endroit à la fois ombragé et ensoleillé.
• Remplissez votre bassin avec de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet – une solution de traitement de l'eau peu coûteuse achetée dans votre animalerie locale éliminera le chlore et rendra l'eau potable pour les animaux.
• Placez des pierres ou des brindilles au bord du bassin pour que les animaux sauvages puissent y accéder facilement.
• Ajoutez des nénuphars pour réduire la prolifération d'algues et créer des zones ombragées.
Pensez à cultiver des plantes qui attirent les insectes pollinisateurs. Les abeilles butinent joyeusement dans les vergers et les potagers. De plus, les plantes sauvages telles que les orties, les marguerites et les boutons d'or fleurissent continuellement et constituent une source de nourriture tout au long de l'année. Les plantes grimpantes, telles que le lierre et les clématites, offrent un abri et une protection, devenant ainsi un lieu attrayant pour les espèces naturelles.
Outils de jardinage respectueux de la faune
Il est possible d'effectuer pratiquement toutes vos activités quotidiennes de jardinage sans perturber la vie sauvage présente sur les lieux. De nombreux outils de jardinage ont des fonctions qui vous aideront à protéger les habitats naturels que vous avez créés. La tondeuse robot Honda Miimo vous offre la possibilité de définir un périmètre autour de votre gazon et d'éviter les zones hors limites. Vous pouvez également opter pour des outils de jardinage et des tondeuses électriques qui produisent moins d'émissions et sont plus respectueux de l'environnement. Ces appareils à batterie sont souvent beaucoup plus silencieux et, par conséquent, moins dérangeants pour la faune qui vit dans votre jardin. Il est facile de connaître les habitudes de sommeil des animaux sauvages vivant dans votre région et, une fois cette information connue, vous pouvez éviter toute activité de jardinage bruyante pendant ces périodes.