POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ POUR LES UTILISATEURS DE L'APPLICATION HONDA MII-MONITOR
Honda s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. La présente Politique de confidentialité vous indique comment Honda Motor Europe Limited (« Honda », « nous », ou « notre ») traite vos données à caractère personnel lorsque vous consultez, téléchargez ou utilisez le logiciel d'application mobile Honda Miimo connu sous le nom de Mii-Monitor (y compris tous les services qui sont éventuellement accessibles depuis l'application [désignés collectivement par le terme « Application »]) ou lorsque vous contactez Honda à ce sujet. La présente Politique de confidentialité décrit également vos droits en matière de protection des données à caractère personnel, notamment le droit de s'opposer à tout traitement réalisé par Honda. Des informations complémentaires sur vos droits, et sur la façon dont vous pouvez les exercer, sont données dans la section « Vos choix et vos droits ».
Nous pouvons également vous fournir des informations supplémentaires lorsque nous collectons des données à caractère personnel et lorsque nous estimons qu'il serait nécessaire de vous fournir des informations pertinentes et opportunes.
En fonction de votre relation avec Honda, nous pouvons également vous fournir, ou nous vous avons déjà fourni, d'autres avis sur l'utilisation de vos données à caractère personnel comme, par exemple, lorsque vous avez acheté un autre produit Honda, lorsque vous avez accepté que l'on vous contacte au sujet de l'entretien et de la maintenance de ce produit Honda ou au sujet de la réception d'autres communications ou informations marketing de part de Honda. Ces avis ne sont pas remplacés par la présente Politique de confidentialité et sont, par conséquent, toujours effectifs, le cas échéant.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?
Nous collectons les données à caractère personnel suivantes :
• Données de localisation : informations provenant du système de positionnement global GPS dans le produit définissant l'emplacement de la Honda Miimo ;
• Informations utilisées pour créer un profil utilisateur : comme le numéro de série de votre Honda Miimo, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, votre tranche d'âge, votre ville et votre pays de résidence ;
• Quand vous utilisez l'Application : détails techniques concernant votre utilisation de l'Application comme, par exemple, votre adresse IP et votre système d'exploitation, le type de navigateur (pour vous rendre sur notre site Web), les détails de l'appareil que vous utilisez pour accéder à l'Application (« Appareil ») (ex. : le numéro de série de votre Appareil, le numéro d'identification unique, l'adresse MAC) et les données techniques et factuelles concernant l'utilisation de votre Appareil (ex. : Internet, appairage Bluetooth, données de connexion et durée de la session) ;
• Informations collectées lorsque vous nous contactez directement concernant l'Application :votre nom et vos coordonnées (comme votre adresse, le code postal, le pays, les numéros de téléphone et/ou l'adresse e-mail) et la raison de votre contact ;
• Informations collectées lorsque vous contactez le Distributeur agréé Honda (qui vous a vendu votre Honda Miimo [« Distributeur »]) par le biais de l'Application en ce qui concerne votre Honda Miimo : votre nom et vos coordonnées (comme votre adresse, le code postal, le pays, les numéros de téléphone et/ou l'adresse e-mail), la raison de votre contact et les informations concernant votre Honda Miimo ou votre Appareil pour permettre de résoudre tout problème auquel vous pouvez faire face ;
• Informations collectées lorsque vous nous contactez : nous pouvons recueillir des informations sur des services qui vous intéressent ;
• Toutes les autres informations que vous nous transmettez vous concernant : comme, par exemple, les signatures, les photographies, les avis, votre emplacement et toute autre information que vous transmettez.
Pourquoi collectons-nous, utilisons-nous et conservons-nous ces données à caractère personnel
Nous collectons, utilisons et conservons vos données à caractère personnel pour les raisons exposées ci-dessous.
· Lorsque cela est nécessaire pour les intérêts légitimes de Honda.
o pour vous fournir l'Application et les services associés, notamment pour vous envoyer des alertes et des notifications de service ;
o pour gérer l'Application ;
o pour vous permettre de télécharger des mises à jour de l'Application et tout remplacement de celle-ci ;
o pour répondre aux questions et aux plaintes des utilisateurs ;
o pour créer un profil vous concernant afin de décider des produits et des services à vous offrir à des fins de marketing direct ;
o pour la tenue des registres internes ;
o pour la gestion et l'audit de nos activités commerciales notamment l'analyse de gestion, la vérification, la prévision, la planification des affaires ;
o pour vous demander de donner votre avis ou de participer à des enquêtes sur nos produits et nos services (par notification push). C'est en réalisant et en analysant ces enquêtes que nous pouvons évaluer et améliorer nos produits et nos services ; et
o le cas échéant, dans le cadre d'une restructuration ou vente de Honda ou des activités ou actifs pertinents d'une entreprise du Groupe.
· Lorsque vous avez donné votre consentement.
o Pour vous fournir des informations de marketing direct notamment des informations sur les biens et les services qui pourraient vous intéresser par le biais de messages dans l'Application (pour lesquels vous recevrez des notifications push). Nous vous permettrons, à tout moment, de vous désinscrire de toutes les communications de marketing direct.
o Pour suivre et analyser l'utilisation de l'Application, afin d'améliorer et d'optimiser les fonctionnalités de l'Application et des produits et services Honda (en particulier notre gamme Miimo). Ces analyses sont généralement effectuées sur une base statistique agrégée.
· Lorsque cela est nécessaire pour exécuter tout contrat prévu entre vous et Honda, afin de prendre les mesures nécessaires pour le conclure.
o Pour répondre et/ou traiter vos demandes ou vos requêtes envoyées par le biais de l'Application ou autre, pour vous offrir une assistance technique concernant votre Honda Miimo, pour vous fournir les services que nous proposons par le biais de l'Application (ce qui inclut notamment le partage de vos informations avec des tiers, voir ci-dessous) et pour toute autre fin liée à la gestion de vos relations juridiques avec Honda.
· Lorsque cela est nécessaire pour se conformer à une obligation légale.
o Lorsque vous exercez vos droits en vertu de la législation pour la protection des données, pour vérifier votre identité, pour l'instauration et la défense de vos droits pour les activités liées à la prévention, la détection et l'enquête sur les délits (ce qui peut impliquer le partage de vos informations avec les organismes chargés de l'application de la loi, comme expliqué ci-dessous) et pour le respect des responsabilités juridiques et réglementaires qui s'appliquent à nous.
Comment partageons-nous vos données à caractère personnel ?
(a) Transferts entre les sociétés du Groupe Honda
Nous communiquons vos données à caractère personnel aux membres du Groupe Honda.
· En cas de rappel de produit ou de litige, les données à caractère personnel peuvent être partagées avec notre société mère, Honda Motor Co. Ltd., (HM) au Japon, afin d'enquêter sur tout problème technique potentiel et de coordonner l'assurance du groupe.
· HM organise également l'assistance technique pour l'Application.
(b) Transferts aux distributeurs et aux réparateurs agréés Honda
Nous communiquons vos données à caractère personnel à votre Distributeur pour lui permettre, avec notre aide, de vous offrir une assistance technique pour votre Honda Miimo. Votre Distributeur est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, indépendamment de Honda ; il traitera donc vos données à caractère personnel conformément à sa propre politique de confidentialité. Par conséquent, nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de votre Distributeur.
(c) Alexa d'Amazon
Vous avez la possibilité de contrôler votre tondeuse Honda Miimo via les commandes vocales Alexa d'Amazon. Pour ce faire, vous devez connecter votre tondeuse à Alexa. Si vous la contrôlez via Alexa, vous devrez peut-être transmettre des données à caractère personnel à la tondeuse Miimo de Honda via Amazon et inversement. Si vous donnez des commandes vocales à Alexa afin de contrôler votre tondeuse Miimo de Honda ou de récupérer ses informations, les données vocales sont transmises à Amazon et utilisées par Amazon pour effectuer le service. Il peut s'agir de données à caractère personnel. En vous connectant à vos comptes Alexa d'Amazon et Honda et en activant des skills (compétences), vous indiquez clairement que la tondeuse Miimo installée sur votre système doit être commandée via Alexa d'Amazon et que les informations doivent être émises via ce même canal. Nous échangeons des données avec Alexa d'Amazon dans ce contexte. Amazon peut traiter vos données à caractère personnel à ses propres fins, conformément aux politiques de confidentialité d'Amazon ; nous n'avons aucune influence sur ce traitement. Pour obtenir des informations complémentaires sur le traitement des données par Amazon, veuillez vous référer aux politiques de confidentialité d'Amazon concernant Alexa.
(d) Transferts aux sociétés qui fournissent des services au titre d'un contrat
Vos données à caractère personnel seront communiquées à des sociétés qui fournissent des services au titre d'un contrat avec les sociétés du Groupe Honda, telles que les entreprises définies ci-dessous :
· Développeurs d'applications (prestataire actuel : Bella Dati)
· Hébergement informatique (prestataire actuel : Amazon Web Services)
· Opérateur de serveur cloud (prestataire actuel : Bella Dati)
· Fournisseur de maintenance informatique (prestataire actuel : Bella Dati)
· Conseillers professionnels, tels que des cabinets d'avocats
(e) Transferts à d'autres organisations
· Transferts à des tiers si nous sommes dans l'obligation de divulguer vos données à caractère personnel afin de nous conformer à une obligation juridique ou si nous estimons que cela est nécessaire pour protéger les droits, la propriété ou garantir la sécurité de la société Honda, de nos clients ou autres.
· Transferts aux autorités gouvernementales et/ou aux responsables chargés de l'application de la loi si la loi le prescrit ou si nécessaire pour la protection de nos intérêts légitimes en conformité avec la législation en vigueur.
· Transferts à des acheteurs actuels ou éventuels dans le cas où Honda, ou toute partie du Groupe Honda, vend des activités ou des actifs, ce qui inclut les données à caractère personnel.
Transferts en dehors du Royaume-Uni et de l'EEE
En vous fournissant l'Application, nous pouvons être amenés à transférer les données à caractère personnel décrites dans cette politique à Honda Motor Limited au Japon. Le Japon est considéré par la Commission européenne et le Secrétaire d'État britannique comme offrant un niveau approprié de protection des données à caractère personnel.
Lorsque vous utilisez Alexa d'Amazon, nous transférons également des données à caractère personnel à Amazon afin qu'Alexa puisse répondre à vos commandes. Nous transférons des données à Amazon dans la mesure où le transfert est nécessaire pour que nous puissions vous fournir le service que vous avez demandé. Le transfert est donc nécessaire à l'exécution de notre contrat avec vous. Lorsque des données personnelles sont transférées à Amazon, Amazon peut transférer vos données personnelles vers d'autres juridictions en dehors de l'Espace économique européen et du Royaume-Uni.
Nous ne transférons actuellement pas vos données à caractère personnel en dehors du Royaume-Uni ou de l'Espace économique européen, sauf comme indiqué ci-dessus. Nous pouvons procéder à d'autres transferts internationaux de vos données à caractère personnel à l'avenir, auquel cas nous mettrons à jour cette Politique de confidentialité au préalable. Ce faisant, nous pouvons :
· nous appuyer sur des déterminations d'adéquation du niveau de protection des données fournies par d'autres pays, qui sont émises par la Commission européenne et/ou le Secrétaire d'État britannique
· utiliser des clauses contractuelles types de protection des données, qui ont été approuvées par la Commission européenne et/ou par le Gouvernement britannique (le cas échéant) ; ou
· nous appuyer sur les règles d'entreprise en place pour protéger vos données, qui ont été approuvées par les autorités de protection des données de l'UE ou le Commissaire à l'information du Royaume-Uni (le cas échéant).
Pour davantage de renseignements, notamment pour obtenir une copie des documents utilisés pour protéger vos renseignements, veuillez nous contacter de la façon indiquée dans la section « Nous contacter » ci-dessous.
Vos choix et vos droits
(a) Vos choix et vos droits généraux
· Vous avez le droit d'être informé du traitement de vos données à caractère personnel (ce que la présente politique cherche à faire) ; de demander à Honda une copie de vos données à caractère personnel ; de corriger, supprimer ou de restreindre le traitement de vos données à caractère personnel ; et d'obtenir les données à caractère personnel que vous avez fournies dans un format structuré et qui peut être lu par une machine.
· Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel dans certaines circonstances (en particulier, lorsque nous n'avons pas besoin de traiter les données pour respecter une exigence contractuelle ou juridique).
· Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, et ce, lorsque nous vous l'avons demandé. Si vous demandez à retirer votre consentement pour le traitement de vos données par Honda, cela n'affectera aucun traitement qui a déjà été réalisé.
Ces droits peuvent être limités, par exemple, si votre requête engendre le partage des données à caractère personnel d'une autre personne ou si vous nous demandez de supprimer des informations qui sont exigées par la loi ou qui sont intéressantes à conserver pour des intérêts légitimes.
(b) Vos droits et vos choix concernant le marketing direct
Honda vous donnera la possibilité d'accepter (de consentir) à la réception de communications de marketing direct dans l'Application.
Si vous ne souhaitez pas que nous vous envoyions des messages de marketing direct dans l'Application, nous vous donnerons alors la possibilité de refuser de recevoir des communications de ce type.
(c) Votre droit de déposer une plainte auprès de l'Autorité de supervision
Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'Autorité de supervision chargée de la protection des données. L'Autorité de supervision peut être située dans l'endroit où vous résidez, où vous travaillez ou à l'endroit où une violation des obligations de protection des données a eu lieu.
Nous conserverons vos données à caractère personnel uniquement pendant la durée nécessaire, aux fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité. Nous prendrons des mesures pour supprimer vos données à caractère personnel ou les conserver sous une forme qui ne vous identifie plus, sauf si les données doivent être conservées pour satisfaire à une obligation légale ou parce qu'elles peuvent être pertinentes dans le cadre d'un litige dans les 2 ans suivant la fin de votre relation avec Honda pour la fourniture du Service HRM3000 Live.
Liens renvoyant vers des sites de tiers
Notre site Internet peut, occasionnellement, contenir des liens vers et provenant des sites Internet de nos fournisseurs, de nos annonceurs et des sociétés du Groupe. Honda n'est pas responsable du contenu des sites en question. Lors de l'accès à un site tiers, il est de votre responsabilité de prendre le temps de lire la Politique de confidentialité ainsi que les conditions commerciales et juridiques qui s'appliquent à ce site.
Mises à jour de la présente Politique de confidentialité
La présente Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement. Nous mettrons à jour en conséquence la date qui figure en haut de la présente Politique de confidentialité et nous vous encourageons à vérifier les modifications apportées à la présente Politique de confidentialité qui sera disponible sur l'Application. Dans certaines occasions, nous pouvons également vous aviser de certaines activités de traitement des données ou des modifications significatives qui ont été apportées à la présente Politique de confidentialité, comme l'exige la législation en vigueur.
Nous contacter
L'Application est fournie par Honda Motor Europe Limited (numéro d'entreprise 857969) qui est le responsable du traitement des données à caractère personnel recueillies via l'Application et dont le siège est situé à Cain Road, Bracknell, Berkshire, Angleterre, RG12 1HL.
Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : mii-monitor@honda-eu.com. Vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données à l'adresse suivante : DPO@honda-eu.com.