Le paillage : qu'est-ce que c'est et comment le faire au mieux ?

Le paillage (mulching) est une forme de fertilisation naturelle dans le jardin. Avec elle, vous nourrissez le sol naturellement. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et quelle est la meilleure façon de le réaliser ?

Qu'est-ce que le paillage ?

Le paillage est tout simplement une technique qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques. Et qui dit matériau organique dit matériau naturel : cette dernière améliore la structure du sol, ce qui permet aux plantes de mieux s'enraciner, de mieux absorber les nutriments. L'humidité est également mieux absorbée par le sol.
Vous pouvez penser aux feuilles, aux tontes de gazon, au compost, mais aussi aux copeaux de bois, aux écorces et aux coques de cacao.
Il existe de nombreux autres matériaux adaptés au paillage. Pour votre pelouse, vous pouvez utiliser une tondeuse mulching pour la fertiliser naturellement.

Pourquoi appliquer du paillage dans le jardin ?

Le paillage présente de nombreux avantages. En faisant du paillage, vous pouvez, entre autres choses :

- Lutter naturellement contre les mauvaises herbes
- Améliorer les sols de manière naturelle
- Protéger vos plantes des conditions climatiques telles que le gel, la sécheresse et la chaleur.

Lorsque vous faites du paillage avec des "déchets de jardin", faites toujours attention au matériau que vous utilisez. Par exemple, si vos tailles ou votre compost contiennent des mauvaises herbes tenaces, il y a des chances que vous répandiez ces dernières dans tout votre jardin, leur permettant ainsi de se multiplier. Il faut donc être critique quant au choix du matériau que vous utilisez pour votre compost.

Paillage en bordure de terrain

Les matériaux susmentionnés sont parfaits pour saupoudrer les endroits vides dans les bordures et autour des plantes. En faisant cela, vous réduisez les chances de voir apparaître des mauvaises herbes à ces endroits. Lorsque les feuilles tombent, n'hésitez pas à les laisser dans la bordure ! Sur la pelouse ou les chemins, il est préférable d'enlever les feuilles mortes, car elles peuvent provoquer des chutes et, sur la pelouse, elles peuvent provoquer un pourrissement. Dans ces endroits, vous pouvez facilement enlever les feuilles à l'aide d'un souffleur de feuilles. Honda offre un puissant souffleur de feuilles sans fil et un souffleurs de feuilles avec un moteur économique à 4 temps. Les deux souffleurs de feuilles sont parfaits pour faciliter ce travail.

Tonte en mulch et mulching dans la pelouse

On l'a déjà évoqué brièvement : le mulching avec l'herbe coupée après la tonte. Ces déchets d'herbe sont riches en nutriments. Vous pouvez les utiliser de deux manières. Vous pouvez ramasser les tontes de gazon et les jeter sur le tas de compost. Honda propose plusieurs tondeuses à gazon, y compris des tondeuses autoportées, qui sont équipées d'un bac de ramassage. L'herbe coupée finit dans ce bac, après quoi vous pouvez la jeter sur le tas de compost ou la disperser dans la bordure, par exemple.
Il existe également des tondeuses à gazon dotées d'une fonction mulching. Grâce à cette fonction, la tondeuse rejette les brins d'herbe sur la pelouse, ce qui permet d'absorber les nutriments dans le sol.
Vous êtes curieux de découvrir la gamme de tondeuses à gazon Honda ou d'autres outils de jardinage ? Un concessionnaire Honda près de chez vous peut vous en dire plus sur ces outils et leurs fonctions. Visitez un concessionnaire Honda pour obtenir des conseils appropriés ou n’hésitez pas à vous rendre sur notre e-shop pour découvrir tous nos modèles.