Entretien de la pelouse : comment l’entretenir au mieux ?
Une belle pelouse demande de l'entretien. De la tonte à la fertilisation en passant par l'élimination de la mousse et du chaume, il y a pas mal de choses à faire pour que le gazon reste beau. Passons en revue les bons gestes à adopter pour garder une pelouse impeccable.
Différents entretiens de pelouse par saison
L'entretien des pelouses varie considérablement d'une saison à l'autre, et cela n'est pas surprenant. En hiver, par exemple, le gazon est en dormance, il est donc préférable de le laisser tranquille autant que possible. Au printemps et en été, l'herbe connaît des périodes de forte croissance au cours desquelles il faut parfois tondre deux fois par semaine. En été, lorsqu'il peut parfois faire très sec, il faut parfois arroser l'herbe.
Chaque saison a donc ses spécificités. Gardez toujours un œil sur votre pelouse pour savoir quels travaux vous devez effectuer.
La tonte du gazon et la coupe finale
La tâche la plus courante pour préserver la beauté de votre pelouse est de loin la tonte de l'herbe. Pendant les périodes de croissance, au printemps et au début de l'été, il se peut que vous deviez tondre deux fois par semaine pour que la pelouse reste belle.
En automne, au contraire, tondez moins souvent. À la fin de la saison, optez pour la dernière coupe : vous laissez l'herbe pousser un peu plus longtemps pour la protéger du gel. Après cette dernière coupe, vous pouvez ranger la tondeuse jusqu'au printemps.
Il est tout aussi important d'entretenir correctement votre tondeuse à gazon et de la nettoyer soigneusement avant de la ranger. En prenant soin de votre appareil, vous le conserverez plus longtemps.
Scarifier la pelouse
Vous pouvez scarifier votre pelouse au printemps et, éventuellement, en automne. En scarifiant, vous éliminez la mousse ou le chaume de la pelouse et améliorez sa qualité.
Vous pouvez scarifier en utilisant le motoculteur compact de Honda. Cette fraise de jardin est un outil multifonctionnel qui dispose d'une fonction de scarification pratique.
Fertiliser la pelouse
Enfin, le gazon a également besoin d'être nourri. La fertilisation de la pelouse se fait de préférence en mars, en juin et en octobre. En la fertilisant, vous lui donnez les éléments nutritifs adéquats, qui garantissent une herbe forte et belle.
Une forme naturelle de fertilisation est le paillage (4). Avec le paillage, vous laissez les brins d'herbe coupés retomber sur la pelouse, libérant ainsi des nutriments pour l'herbe. Le paillage s'inscrit parfaitement dans le cadre du jardinage écologique. Ceux qui jardinent de manière écologique tiennent compte autant que possible de la nature et de l'environnement.
Il existe plusieurs dispositifs qui facilitent l'entretien des pelouses. De la tondeuse robotisée au motoculteur de jardin, Honda propose une large gamme d’outils de jardinage qui peuvent vous aider à entretenir votre pelouse. Consultez un concessionnaire Honda près de chez vous pour obtenir de plus amples informations sur nos outils et des conseils personnalisés.