Jardinage pour débutants
Bienvenue au Honda Gardening Club.
Ce n'est un secret pour personne : le jardinage est bon pour la santé. Le jardinage est non seulement une excellente façon de rester actif, mais c'est également extrêmement bénéfique pour votre santé mentale et un incroyable exutoire créatif. Que vous ayez eu envie de transformer votre jardin ou que vous soyez récemment devenu l'heureux propriétaire d'un terrain à paysager, voici quelques conseils pratiques et avisés avant de commencer.
Nous savons que, face à une parcelle d'herbe vide ou à une zone de plantation non entretenue, il est difficile de savoir exactement par où commencer. Plutôt que de laisser vos projets de jardinage vous déborder, prévoyez un temps pour chaque chose. Commencez par des petites tâches et vous comprendrez vite qu'il est bien plus facile que vous ne le pensez de transformer votre espace extérieur en l'élément préféré de votre foyer.
Voici notre savoir-faire de base en jardinage résumé en 10 étapes très simples :
Étape 1 : Entretenir le gazon Un gazon bien tondu peut radicalement changer votre espace. C'est un point de départ idéal si vous voulez commencer à mettre de l'ordre dans votre jardin. Tout comme il existe plusieurs types de gazons, il existe de nombreux types de tondeuses à gazon. Cet article vous aide à choisir la bonne tondeuse à gazon pour votre jardin et vous donne des informations sur les modèles thermiques, sans fil et autonomes.
Étape 2 : Définir des limites claires Il s'agit de délimiter clairement les limites entre vos plate-bandes et le reste de votre jardin. Si les bords de votre gazon sont irréguliers et que l'herbe pousse dans les bordures, vous pouvez utiliser un sécateur pour tailler l'herbe. Vous pouvez également utiliser un outil plus rapide, comme le Versatool Honda, sur lequel vous pouvez fixer huit accessoires différents, notamment un coupe-bordures avec lequel vous pouvez facilement créer des lignes droites autour des bordures.
Étape 3 : Gérer les mauvaises herbes Débroussailler est considéré comme l'une des tâches les plus pénibles. Toutefois, vous pouvez consacrer à cette tâche un peu de temps chaque semaine, voire chaque jour. Cela pourrait même vous détendre. Il peut être plus facile d'arracher les racines des mauvaises herbes si celles-ci sont encore petites. Essayez de ne pas mettre de mauvaises herbes avec les graines qui y sont attachées au compost : vous risqueriez de les éparpiller à nouveau dans votre jardin.
Étape 4 : Repérer les « pousses spontanées » Les pousses spontanées sont des plantes qui poussent dans un jardin sans y avoir été plantées. Certains jardiniers adorent voir s'épanouir ces éléments imprévus et aiment cultiver les fleurs et herbes sauvages. D'autres considèrent ces plantes comme des mauvaises herbes à éliminer. Si vous repérez des plantes que vous ne souhaitez pas voir pousser dans vos plates-bandes, veillez à creuser un peu plus profondément que d'habitude pour déterrer toutes les racines lorsque vous éliminez les mauvaises herbes de votre jardin.
Étape 5 : Aborder les zones envahies par les mauvaises herbes Si votre jardin est envahi par les mauvaises herbes ou une haie a besoin d'être taillée, mieux vaut investir dans des outils de jardinage qui rendront ces tâches récurrentes bien moins pénibles. Les taille-haies et les débroussailleuses Honda sont simples et pratiques à utiliser. Même un jardinier débutant pourra aisément se familiariser avec le fonctionnement de ces appareils. Il peut également être judicieux d'envisager une option sans fil si vous avez des espaces particulièrement difficiles d'accès.
Étape 6 : Bien choisir vos plantes Avant d'acheter vos plantes et fleurs favorites, nous vous conseillons de prendre en compte l'environnement dans lequel vous comptez les faire pousser. Votre jardin est-il ensoleillé ou à l'ombre ? Le sol est-il clair ou sombre ? Est-il sableux ou argileux ? Il est très utile de savoir cela avant d'acheter. Toutes les plantes ne poussent pas dans les mêmes conditions. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre jardin, vous pouvez regarder les plantes et les fleurs de votre voisin pour voir lesquelles poussent le mieux.
Étape 7 : Ajouter de la couleur Le moment où vos fleurs éclosent et où votre magnifique jardin se pare de belles couleurs vives est on ne peut plus gratifiant. Lorsque vous choisissez vos fleurs préférées, réfléchissez à la façon dont les couleurs vont interagir entre elles : vont-elles être complémentaires ou souhaitez-vous créer un choc de couleurs ? Au moment de planter, il se peut que votre sol ait besoin de nutriments supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une couche de terreau ou un mélange de terreau et de compost. Votre sol disposera alors des nutriments nécessaires à une bonne croissance.
Étape 8 : Ajouter des saveurs Cultiver un potager est très intéressant, et il est facile de faire pousser des légumes, même si vous êtes un jardinier débutant. Vous pouvez commencer par planter des herbes aromatiques dans des bacs. Quel plaisir que de les cueillir pour assaisonner vos plats. Le basilic, le thym et la ciboulette poussent bien dans des pots de petite taille. Même si vous avez très peu d'espace, vous pouvez en faire pousser sur un balcon ou à un endroit ensoleillé.
Étape 9 : L'arrosage Les plantes peuvent survivre malgré les intempéries et peuvent se nourrir de l'humidité du sol dans lequel elles vivent. Cependant, si le temps est sec et qu'il pleut peu, il vous faudra arroser vos plantes régulièrement. Vous pouvez déterminer si vos plantes ont besoin d'eau en touchant le sol qui les entoure pour vérifier s'il est sec. Si vos plantes poussent dans des bacs, il faudra les arroser plus souvent.
Étape 10 : Profitez de votre nouveau jardin. Votre jardin doit être avant tout un espace qui vous plaît. Lorsque vous prévoyez la disposition de votre jardin, vous pouvez ajouter un coin pour accueillir des amis, ou tout simplement un endroit pour vous détendre et apprécier les résultats de votre travail. Lorsque vos plantes commencent à pousser, vous aurez une idée plus claire de ce qui fonctionne dans votre espace. N'ayez pas peur de modifier les éléments qui ne vous plaisent pas. Votre jardin n'appartient qu'à vous. Une fois que vous avez commencé, une infinité de possibilités s'offre à vous.
De l'aménagement de votre espace à l'entretien de vos nouvelles plantations, votre jardin prendra rapidement forme. Il se peut même que votre confiance et votre ambition grandissent en même temps que vos plantes.
Bonne chance !