Un jardin sans entretien et pourtant vert
Pour ceux qui veulent profiter de leur jardin mais n’ont pas le temps (ou l’envie) de l’entretenir, il existe de nombreuses options. Ces conseils vous garantiront un maximum de plaisir pour un minimum d’effort.
Qu’est-ce qu’un jardin à faible entretien ?
Un jardin à faible entretien… Voilà bien une notion qui a la cote aujourd’hui. Cela ressemble à un rêve et pour être honnête, ça l’est un peu. Même un jardin entièrement pavé aura toujours besoin d’être entretenu. Mais il existe de nombreuses façons de réduire l’entretien du jardin. C’est pourquoi, plutôt que de parler de jardins sans entretien, nous préférons parler de jardins à faible entretien.
La tondeuse robot : une belle pelouse sans peine
Une pelouse saine et nette est un atout pour chaque jardin. Mais pour la garder en permanence dans cet état, il lui faut une bonne dose d’entretien. La majeure partie du temps consacré à l’entretien de la pelouse concerne la tonte. Lorsqu’il fait chaud, l’herbe doit être tondue jusqu’à deux fois par semaine. Si vous avez une grande pelouse, imaginez le temps qu’il vous faut pour la tondre. Une tondeuse robot vous sera dès lors d’une aide précieuse. Il s’agit d’une tondeuse automatique qui se charge de cette corvée à votre place. Honda propose une large gamme de tondeuses robots; il en existe donc une adaptée à chaque pelouse et à chaque besoin.
Choisissez des plantes à faible entretien
Certaines plantes doivent être taillées régulièrement, d’autres sont très exigeantes quant à leur emplacement : il leur faut un sol acide ou au contraire alcalin, un terrain humide ou au contraire sec... Mieux vaut éviter ces plantes si vous souhaitez ne pas devoir trop entretenir votre jardin. Optez plutôt pour des vivaces peu exigeantes. En voici quelques exemples :
- les fougères
- la lavande
- le chardon boule (Echinops)
- l’orpin (Sedum)
- les couvre-sol tels que le géranium vivace, l’aspérule odorante et l’alchémille
- le lierre
Paillez contre les mauvaises herbes
Les adventices tendent à proliférer entre les plantes de vos massifs ou ailleurs au jardin. Il vous faudra donc désherber, ce qui prend du temps. En étalant une couche de paillis, non seulement vous nourrissez le sol, mais vous limitez aussi la prolifération des adventices. Vous pouvez utiliser un paillis composé de tontes de gazon ou d’autres matières organiques comme du compost. À moins que vous préfériez recouvrir ces espaces de cosses de cacao ou d’écorces.
Astuce : vous avez de grands espaces vides au jardin ? Optez alors pour des couvre-sol verts ; ce sont des plantes de faible hauteur, qui recouvrent le sol et empêchent donc les adventices de s’installer.
Les bons outils
Même un jardin “sans entretien” nécessitera toujours un minimum de travail. On ne peut jamais échapper tout à fait aux travaux de taille, par exemple, et la pelouse doit être entretenue également. Vous pouvez engager un jardinier pour vous aider, mais vous pouvez aussi vous en charger vous-même. Saviez-vous que de bons outils peuvent vous alléger considérablement la tâche ? Honda propose une large gamme d’outils de jardin pour vous aider. Des taille-haies puissants à l’outil polyvalent Versatool... autant d’outils faciles à utiliser, costauds et indispensables au jardin.
Besoin de conseils sur les outils qu’il vous faut ? Consultez donc un concessionnaire Honda près de chez vous. Nos experts vous présenteront la gamme, vous fourniront toutes les informations utiles et vous aideront à faire le bon choix.