Jardinage écologique : les gestes pour jardiner dans le respect de l’environnement

Nous avons de plus en plus conscience du monde qui nous entoure et de la manière dont nous pouvons y contribuer. Au jardin aussi, on peut en tenir compte. Le jardinage écologique est un mode de jardinage qui tient compte autant que possible de la durabilité et de l’environnement.

Le jardinage écologique, c’est quoi ?

Le jardinage écologique consiste à jardiner en tenant compte du monde qui nous entoure. Le jardinier écologique entend contribuer à un meilleur environnement, à plus de nature et à plus d’espace pour les animaux, tant par un choix judicieux des plantations que des matériaux utilisés pour le mobilier, par exemple. Il n’utilise pas de pesticides chimiques ni d’engrais artificiels, car ceux-ci peuvent perturber l’écosystème.

L’entretien écologique de la pelouse

Même l’entretien de la pelouse peut se faire de manière écoresponsable. Il est important de ne pas utiliser d’engrais artificiel pour la nourrir. Le mode de fertilisation le plus naturel est le mulching : l’herbe est réduite en petits fragments qui sont laissés sur la pelouse. Ces restes riches en nutriments sont ensuite réabsorbés par le sol. Honda propose une largee-shopgamme de tondeuses qui disposent d’une fonction de mulching automatique. Il existe ainsi des tondeuses robot qui s’en chargent elles-mêmes, mais aussi des tondeuses autoportées et des tondeusesordinaires dotées d’une fonction mulching. La scarification de la pelouse ne fait pas l’unanimité quant à son utilité écologique. Certains estiment que cette pratique prive la pelouse de matières organiques précieuses. On peut aussi se contenter d’aérer la pelouse, par exemple en la piquant avec une fourche.

Place aux animaux

Dans un jardin écologique, la biodiversité et les animaux occupent une place centrale. L’objectif est de créer un endroit accueillant pour les papillons, les abeilles, les oiseaux, mais aussi les hérissons et toute une série d’autres animaux, notamment en choisissant des plantes indigènes attrayantes pour eux. Vous les aidez également en laissant le jardin suivre son cours. Laissez les feuilles mortes (6) en place pour permettre aux animaux d’y nicher. L’entretien de la pelouse implique toutefois de la débarrasser des feuilles mortes, qui risquent sinon de l’étouffer.
Honda propose une large gamme d'outils de jardin à batterie, qui fonctionnent sans émettre de particules. Envie de découvrir toutes les possibilités ? Consultez un concessionnaire Honda près de chez vous pour des conseils sur mesure.