Scarifier la pelouse : quand et comment procéder ?

L’entretien d’une pelouse passe par sa scarification, une opération qui la maintiendra en bonne santé et lui gardera tout son éclat. Mais comment faire exactement ?

Scarifier sa pelouse, c’est quoi exactement ?

Au fil du temps, une couche de feutre végétal, composée de mousse et de résidus d’herbe ancienne, se forme dans votre pelouse. Lorsque cette couche se densifie, elle finit par étouffer le gazon. Les racines de l’herbe sont alors partiellement privées d’eau, d’air et de nourriture, ce qui détériore la qualité générale du gazon. Pour que la pelouse belle, il est donc important d’éliminer régulièrement la couche de feutre et d’aérer le sol en la scarifiant.

Quand scarifier ?

Il y a deux périodes de l’année où la scarification est indiquée : au début du printemps, en mars ou avril ; et à la fin de l’été, en septembre ou octobre. La première fois est la plus importante. C’est à cette époque en effet que l’herbe recommence à pousser après une période de repos. Elle est alors vigoureuse et se rétablira plus rapidement. Mieux vaut scarifier lorsqu’il fait sec pour éviter que les restes de mousse et de feutre adhèrent à l’outil. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération en septembre ou octobre. La seconde fois est donc facultative.

Scarifier pelouse

Comment scarifier la pelouse ?

Vous pouvez scarifier l’herbe à la main, au moyen d’un râteau scarificateur, mais c’est un travail laborieux. Il existe toutefois des machines pratiques qui peuvent vous aider à le faire, comme des scarificateurs spécifiques, mais Honda propose également des machines polyvalentes équipées d’une fonction de scarification. Prenons par exemple le motoculteur compact de Honda : cet outil multifonctionnel peut bien sûr être utilisé pour préparer le sol de votre jardin, mais il possède également une fonction de scarification, qui vous permet de scarifier votre pelouse facilement et rapidement.

Autres aspects de l’entretien de la pelouse

Outre la scarification de la pelouse, il existe d’autres tâches qui vous aident à préserver la beauté de votre pelouse. Pensez à une tonte régulière, mais ce n’est pas tout. Dans le blog “Comment entretenir au mieux votre pelouse ?”(2), vous pouvez lire tous nos conseils et astuces pour une pelouse resplendissante.

Envie d’en savoir plus pour découvrir si un motoculteur avec fonction de scarification peut vous aider à entretenir votre jardin ? Consultez un concessionnaire Honda près de chez vous. Vous y recevrez des conseils sur mesure qui vous aideront à faire le bon choix. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre e-shop pour découvrir toute notre gamme de tondeuses.