Faisant partie des innovations Honda DreamTech destinées à faciliter la vie du pilote, l'embrayage E-Clutch est une évolution de la boîte manuelle. Il a été conçu pour offrir une conduite instinctive, sans effort, pour un maximum de plaisir…
D'abord décliné sur les CB650R et CBR650R, l'E-Clutch est désormais disponible sur la CB750 Hornet, la XL750 Transalp ainsi que les modèles de la gamme 500.
L'embrayage E-Clutch est associé au système d'accélérateur électronique TBW sur les modèles 750 pour des passages de rapports toujours plus fluides et intuitifs. Et avec l'embrayage électronique E-Clutch désormais disponible sur la CB500 Hornet, la CBR500R et la NX500, les titulaires du permis A2 peuvent également profiter d'un niveau de contrôle supérieur.
Comment fonctionne l'embrayage électronique E-Clutch ?
L'embrayage électronique E-Clutch offre les sensations d'une boîte de vitesses manuelle tout en gérant l'embrayage à votre place. Un actionneur situé à l'intérieur du carter moteur coordonne le fonctionnement de l'embrayage, la gestion de l'alimentation en carburant et le calage de l'allumage pour assurer des changements de rapports rapides, souples et sans à-coups.
Vous préférez embrayer manuellement ? C'est possible à tout moment. L'embrayage électronique E-Clutch s'efface lorsque que vous souhaitez reprendre le contrôle puis se réactive automatiquement. Il peut aussi être entièrement désactivé via l'écran TFT.
Sur les CB750 Hornet et XL750 Transalp, l'embrayage électronique E-Clutch est associé au système d'accélérateur électronique TBW mais aussi à différents modes de conduite. Cet ensemble ajoute de la souplesse et de la stabilité lors des changements de rapports, en particulier au démarrage, dans les virages et sur les surfaces rugueuses.
Des passages de rapports réinventés
Sur les modèles 750, l’E-Clutch et le TBW permettent des rétrogradages précis et plus doux. La parfaite maîtrise de l'embrayage par le E-Clutch lors des passages de rapports permet de limiter les mouvements de la roue arrière sur mauvais revêtements et de maintenir la stabilité de la moto en cas de décélération brutale.
Sur les 500, 650 et 750 cm3 équipées de l'E-Clutch, les changements de rapports s'effectuent de manière simple et rapide en n'utilisant que le sélecteur au pied, à la manière qu'un quickshifter. Et le système E-Clutch n'ajoute que 2 kg à la moto, préservant toutes les qualités d'agilité et de manoeuvrabilité.
Avantages de l’E-Clutch.
CB750 Hornet
Légère, puissante et affutée. Grâce à l'accélérateur TBW et à l'embrayage E-Clutch, les changements de rapports sont plus fluides et plus instinctifs. Un style audacieux et une double optique à LED complètent l'ensemble.
XL750 Transalp
Le plaisir du tourisme d'aventure avec un cadre et des suspensions améliorés. L'accélérateur électronique TBW permet de choisir entre plusieurs modes de conduite ; l’E-Clutch y ajoute un contrôle intuitif, sans nécessité d'utiliser le levier d'embrayage. Conçue pour être le partenaire idéal de toutes vos aventures — où qu’elles vous mènent. Son dessin simple et élégant n'oublie pas les aspects pratiques.
CB650R
Ne cherchez plus, c’est ici que la magie du 4 cylindres opère ! Dépouillée et capable de performances excitantes en ville comme sur routes sinueuses, la CB650R brille à la fois pas ses accélérations et par son agilité. Ajoutez à cela une technologie de pointe et le plaisir de rouler sur la première moto équipée de l'incroyable embrayage électronique E-Clutch et vous comprendrez que parfois, moins, c'est plus.
CBR650R
Un style agressif, inspiré de la fameuse CBR1000RR-R Fireblade, associé à des technologies de pointe comme l'écran TFT 5 pouces ou la connectivité Honda RoadSync, fait de la CBR650R la sportive polyvalente par excellence.
NX500
Compacte, polyvalente et prête pour la ville comme pour le tout-terrain. L'embrayage électronique E-Clutch assure des changements de rapports en douceur. Il est associé à un écran TFT de 5 pouces, au système de connectivité Honda RoadSync et à un bicylindre performant compatible avec le permis A2.
CBR500R
Un dessin inspiré de celui la Fireblade, avec un puissant moteur bicylindre et des dispositifs aérodynamiques. L’embrayage électronique E-Clutch rehausse le niveau de performances et de praticité, tout comme la fourche inversée Showa, les étriers à montage radial, le système de contrôle de couple HSTC ou l'instrumentation à écran TFT couleur.
CB500 Hornet
Un style agressif, un moteur bicylindre conforme A2 et un comportement dynamique qui privilégie l'agilité. L’embrayage électronique E-Clutch assure des passages de rapports souples et intuitifs. Il est appuyé par un écran TFT de 5 pouces, par le système de connectivité Honda RoadSync et par le système de contrôle de couple HSTC.