Conduite en toute sécurité
Bien que vous ne puissiez pas être protégé à 100 % sur la route, un bon équipement peut diminuer les risques de dommages et minimiser les risques de blessures graves.
Prenez du plaisir, amusez-vous, et surtout, conduisez prudemment.
Il est bien entendu impossible de vous présenter tous les dangers associés à l'utilisation et à la conduite d'une moto. Vous devez faire appel à votre propre jugement la plupart du temps.
Portez toujours un casque de moto homologué, ainsi qu'une protection pour les yeux, des bottes, des gants, un pantalon long et une veste adaptée. L'investissement dans une tenue de moto de bonne qualité vaut vraiment la peine. Elle vous offrira une meilleure protection contre les intempéries, mais également en cas d'accident.
Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre choix :
Protection de la tête
Assurez-vous que votre passager et vous-même portez toujours un casque de qualité, bien ajusté et offrant une bonne protection des yeux. Un casque ouvert offre une certaine protection, mais un casque intégral est bien plus efficace. Les viseurs teintés sont très pratiques dans la journée, mais affectent considérablement la visibilité de nuit.
Soyez visible
Pour être plus visible, portez des vêtements réfléchissants, positionnez-vous sur la chaussée de manière à être bien vu des autres usagers de la route et signalez bien toute intention de changer de voie ou de direction. Utilisez votre avertisseur sonore pour signaler votre présence.
Un contrôle rapide est suffisant
Inspectez de près votre moto avant chaque sortie. Vous avez peut-être une crevaison lente ; une faible pression de gonflage de vos pneus peut affecter la maniabilité de la machine (consultez la section Entretien). Ne dépassez jamais les limites de charge spécifiées et, si vous transportez quelque chose, assurez-vous de bien fixer votre charge sur votre moto. Vérifiez que vos valises ne couvrent pas vos feux ou qu'elles ne se trouvent pas à proximité de l'échappement.
Tenez compte de votre passager
Veillez toujours à la sécurité de votre passager. Veillez à ce qu'il porte un casque de moto homologué, une protection des yeux et des vêtements de protection haute visibilité. Conduisez de façon défensive en fonction des conditions météorologiques et routières.
Ne conduisez pas après avoir bu
Ne conduisez pas si vous avez bu de l'alcool. Même un seul verre d'alcool peut réduire votre capacité à réagir aux variations des conditions de conduite ; chaque verre supplémentaire affecte un peu plus votre réactivité. Ne conduisez donc pas après avoir bu et ne laissez pas vos amis le faire.
Une seule préoccupation : la sécurité
Ne conduisez jamais au-delà de vos propres capacités ou plus vite que les conditions ne le permettent. N'oubliez pas que l'alcool, les drogues et la fatigue peuvent affecter considérablement votre capacité à prendre les bonnes décisions et à conduire en toute sécurité.