Mannequin circulant en moto en montagne.

Conduite d’un nouveau genre

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Pilotez avec la technologie Honda E-Clutch Il s’agit d’une toute nouvelle technologie propre à Honda permettant de se passer du levier d’embrayage pour démarrer, s’arrêter ou changer les vitesses. Il se contrôle de façon fluide et instantanée, avec davantage de facilité que sur un véhicule pro. La prise des virages sinueux se veut d’autant plus grisante et la navigation en ville sans stress. Pas d’inquiétude, s’il vous faut utiliser l’embrayage en mode manuel, vous le pourrez à tout moment. Le choix vous appartient.

Les nouvelles CB650R et CBR650R sont les premières motos commercialisées avec la technologie d’embrayage électronique Honda.

Image en gros plan du moteur à embrayage électronique Honda

Comment fonctionne l’embrayage l' E-Clutch ?

E-Clutch : L’embrayage électronique Honda ouvre de nouvelles portes en matière de conduite pour tout type de pilote, des débutants aux experts chevronnés. Il reprend des éléments de technologies et performances des leviers de vitesses rapides, des embrayages à commande manuelle et de transmission à double embrayage de Honda pour concocter un savant mélange de ces différentes trouvailles qui ont fait leur preuve.

Lors du changement de vitesse, il utilise une combinaison harmonisée de fonctionnement à « demi-embrayage », de coupure d’injection de carburant et de commande d’allumage pour éviter les « à-coups de changement de vitesse » en vue d’une conduite ultra souple. La commande d’embrayage est gérée par un actionneur semblable à ceux utilisés dans les boîtes de vitesses à double embrayage uniques de Honda, logé à l’intérieur du capot moteur droit. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser l’accélérateur et de changer de vitesse via la pédale de changement de rapport. Pour utiliser l’embrayage manuellement à tout moment, saisissez simplement le levier en l’actionnant normalement. Après quelques secondes, la technologie à embrayage électronique est de nouveau active. Par ailleurs, il est possible de l’éteindre complètement via l’écran TFT pour un trajet en particulier.

Guide de démarrage rapide
Honda CBR650R avec l' E-Clutch sur circuit

Passez au niveau expert

L’embrayage électronique de Honda offre un réel avantage en termes de performances sur routes sinueuses. Le plaisir au guidon est la fois énorme et grisant, à n’importe quel stade d’une carrière de pilote. Les changements de vitesse à l’aide de la seule pédale de changement de vitesse s’effectuent sans effort et de façon contrôlée, pour mieux se concentrer sur les virages suivants. Autrement dit, le pilote bénéficie d’un changement de vitesse fluide et instantané, sans décélération momentanée du moteur ni à-coup de changement de rapport. Le poids du système n’est que de 2 kg, pour maintenir le poids à vide global faible et préserver l’agilité du véhicule. C’est une expérience taillée pour les experts, en toutes circonstances.

Présentation de l'E-Clutch

Découvrez la nouvelle technologie Honda E-Clutch à l’œuvre. Écoutez les premiers témoignages de nos pilotes pour comprendre l’évolution de la technologie Honda E-Clutch permise grâce aux conseils d’ingénieurs en développement de Honda Motor Japan.

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Ingénieurs Honda E-Clutch

Junya Ono, Ingénieur E-Clutch

« Le confort, la tranquillité d’esprit et la sportivité ont été les maîtres-mots du développement de l’embrayage électronique Honda. »

Junya Ono, Chef de grands projets

Junya Ono, Ingénieur E-Clutch

« Nous avons mis au point l’embrayage électronique Honda comme un prolongement de la transmission manuelle afin d’offrir aux pilotes davantage de flexibilité. »

Tatsuya Ryuzaki, Chef de projet de conception de systèmes de commande

Junya Ono, Ingénieur E-Clutch

« Parmi les caractéristiques principales de l' E-Clutch, notons que le pilote peut, à tout moment, actionner l’embrayage normalement en appuyant simplement sur le levier. »

Ryohei Tsuzuki, Chef de projet d’essai de groupe motopropulseur

Mannequin sur une moto en montagne.

CB650R

Design épuré pour des performances grisantes (des pâtés de maisons aux routes sinueuses), la CB650R incarne la magie du quatre cylindres à l’état pur, offre de fortes accélérations, un châssis compact pour une grande agilité et un style Neo Sports Café inspiré de la CB1000R. Ajoutez à cela la possibilité de conduire l’une des premières motos dotée de l’ahurissant nouveau système d’embrayage électronique Honda, le démarrage/l’arrêt et les changements de vitesse sans utiliser l’embrayage, et des technologies haut de gamme comme le nouvel écran TFT et la connectivité Honda RoadSync, car de moindres ressources sont parfois synonymes de capacités accrues.

Découvrez la CB650R
Mannequin sur une moto dans une rue.

CBR650R

La CBR650R est une sublime moto sport quatre cylindres de poids moyen. Elle offre une douce montée de puissance en ligne comparable à celle d’une turbine, de bas régime à haut régime. L’opportunité de circuler avec l’avantage des performances de niveau supérieur qu’offre le changement de vitesse avec embrayage électronique Honda. Refonte du design avec des courbes incisives, inspiré de notre CBR1000RR-R Fireblade. Citons aussi les technologies haut de gamme, comme le nouvel écran TFT et la connectivité Honda RoadSync, qui font de ce bolide un pur bijou.

Découvrez la CBR650R

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