L’Africa Twin reste le trail incroyablement agile qu’il a toujours été, avec du couple supplémentaire à bas régime pour plus de motricité et des performances permettant de repousser les limites. La bulle réglable en hauteur rend les journées sur route beaucoup plus confortables. Les pneus sans chambre à air sont faciles à réparer. Et l’option des suspensions électroniques Showa-EERA de l’Africa Twin ES ouvre de toutes nouvelles perspectives d’aventure.
- Moteur
- Cadre et suspensions
- Technologies de conduite
- Technologies de transmission
Davantage de performances musclées
Le couple, c'est ce qui procure de la traction dans les chemins. C’est aussi ce qui offre les accélérations instantanées nécessaires pour dépasser en toute sécurité, surtout en duo et chargé. Nous avons donc augmenté la puissance du moteur bicylindre à refroidissement liquide de 7 %, offrant des performances nettement supérieures des bas aux moyens régimes. Et, grâce à un taux de compression plus élevé de 10,5:1, à un nouveau calage de la distribution et des systèmes d'admission et d'échappement mis à jour, il n'y a aucune perte de la puissance maximale de 75 kW dont on profite avec un ressenti et une précision chirurgicale avec l'accélérateur électronique.
Repousser les limites
En tout-terrain, il s'agit de trouver le bon équilibre pour être efficace. C'est précisément ce que fait cette partie-cycle. La formule est précise : un cadre en acier compact, un bras oscillant en aluminium inspiré de celui des CRF450R et un berceau boulonné offrant à la fois rigidité et bon retour pour la traction. Les suspensions Showa à grands débattements (230 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière) profitent de nouveaux réglages pour affronter les terrains difficiles alors que la garde au sol est de 250 mm pour franchir les obstacles. Pour exploiter toutes les qualités de l'architecture de suspension Pro-Link, l'amortisseur arrière est réglable en précharge, compression et détente. Une version de l'Africa Twin équipée de suspensions électroniques est désormais disponible.
Pour chaque aventure
L'Africa Twin regorge d'équipements électroniques qui rendent la conduite plus agréable et plus sûre. Sur tout type de route. Le contrôle de couple Honda à 7 niveaux (géré par une centrale à inertie à 6 axes) surveille la traction de la roue arrière et régule en douceur la conduite sur route ou en tout-terrain. L'anti-cabrage à 3 niveaux permet de régler précisément le cabrage recherché pour la roue avant, tandis que l’ABS permet une confiance totale lors des freinages en virage. Quatre modes de conduite par défaut sont disponibles : URBAIN, TOUR, GRAVIER et Off Road, mais vous pouvez tout personnaliser, pour tous les paramètres en mode Utilisateur.
Transmission à double embrayage (DCT)
Vous pouvez choisir votre Africa Twin avec une transmission à double embrayage DCT à six rapports qui offre des passages de vitesses automatiques, fluides et sans efforts, un avantage idéal pour les longs trajets. Une récente mise à jour procure des sensations plus naturelles au démarrage et à basse vitesse. Modes de conduite personnalisables, de la balade à la performance sportive. Vous pourrez également passer en commande manuelle à l’aide des manettes de gauche. Et, lorsque vous roulez en tout-terrain, une simple pression sur la commande G (via l'écran TFT) réduit le patinage de l'embrayage, améliorant ainsi la traction arrière et les sensations.
CRF1100L Africa Twin ES
Nous avons insisté sur la commande "Mise à niveau" ! Fermement. L’Africa Twin ES embarque des suspensions Showa-EERA à réglages électroniques, pour un amortissement toujours plus optimal. Vous recherchez une configuration de base parfaite ? Optez pour le mode "Mid". Vous pouvez aussi choisir le réglage "Hard" pour une conduite dynamique, le tourisme ou le duo avec bagages, "Soft" pour privilégier la maniabilité ou encore "Off-Road" pour une réactivité efficace des suspensions hors bitume. Moto à l'arrêt, on peut personnaliser ses réglages tandis qu'en roulant, il est possible de passer d'un mode de suspension à l'autre ou d'ajuster la précharge du ressort de l'amortisseur arrière. L'Africa Twin ES est également équipée d'origine de poignées chauffantes et d'une prise accessoires.
Le partenaire de voyage idéal
-
Puissance maximale75 kW
-
Garde au sol250 mm
-
Hauteur de selle réglable850 mm
-
Poids en ordre de marche (Africa Twin MT)231 kg
Couleurs audacieuses
Prenez le temps de découvrir nos modèles avant de faire votre choix.
Son du bicylindre optimisé
Thanks to valve timings, air intake and exhaust system, there's no compromise on power throughout the rev range. Click to listen to the refined parallel twin cylinder engine sound.
Personnalisez votre moto
Configurez votre moto avec un choix de packs d'accessoires.
Avertissement : Les images présentées sont un mélange des années-modèles en cours et précédentes.